Emmanuel Esliard
Merdre alors !
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avr. 2012

Et cet aveu de Jean-Luc Mélenchon ...

Emmanuel Esliard
Merdre alors !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est juste anecdotique, mais révélateur de l'attitude des médias qui se plaignent sans cesse du faible niveau de la campagne, et font tout pour la rabaisser en recherchant exclusivement l'anecdote, le bon mot, la petite pique, ... !

Je viens d'entendre au journal de 10H de France Inter la présentatrice, au milieu d'un défilé de nouvelles plus ou moins intéressantes, en donner une qui m'a fait dresser l'oreille, elle commençait ainsi :

"Et cet aveu de Jean-Luc Mélenchon invité de la matinale de France Inter ... "

Je me dis que présenté ainsi, c'est surement quelque chose d'important, un virage politique, un épisode peu reluisant qu'il avait depuis longtemps sur la conscience et enfin il s'en est libéré, que sais-je encore ! Mon cœur s'est arrêté de battre, je ne respirais plus afin de mieux entendre. Puis ce fut un soupir de désappointement, tant l'aveu en question était aussi mince que la feuille d'impôt de Bolloré !

Il avait tout simplement affirmé qu'il aimait bien la voix de Carla Bruni et qu'il ne fallait pas plaquer sur elle tous les reproches que l'on pouvait faire à son mari ! C'était cela l'aveu, Mélenchon a participé pendant plusieurs dizaines de minutes à la matinale de notre radio nationale, et tout ce que leurs vaillants journalistes en retiennent, c'est une anecdote sans intérêt ! Peut-être a t'il dormi le reste du temps, ou alors c'était les journalistes qui roupillaient, allez savoir, en tout cas en écoutant France Inter vous n'en saurez pas plus !

C'est cela aussi les effets du sarkozisme !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd