Le festival Art Rock 2010 se déroule du 20 au 24 mai à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.
Renseignements et réservations sur le site : artrock.org
Il reste encore quelques places pour les concerts payants.
Il s'agit de la 27ème édition d'un festival qui s'est taillé une place à part, en gardant une dimension humaine proche des gens et des artistes. Avec une perspective supplémentaire donnée cette année par des expositions gratuites d'art numérique, des rencontres littéraires, le spectacle de danse "Bodies in urban spaces", etc ...
La colonne vertébrale reste bien entendu le festival musical, avec comme têtes d'affiche : Olivia Ruiz, Jacques Dutronc, Peter Doherty, Rachid Taha.
Sans oublier : Coeur de Pirate, Caravan Palace, Vitalic, Ghinzu, Féfé, Revolver et beaucoup d'autres.
Tout se déroule dans le centre ville, dans les salles de spectacle, dans la rue, dans les bars, ou encore dans le fameux Village où se produisent les artistes du métro de Paris (il y a une sélection tous les ans) et où un deuxième festival a trouvé sa place, il prend de l'ampleur cette année, c'est le Rock'n toques !
Depuis deux ans, le collectif Rock'n toques propose aux festivaliers un plat de grand chef pour le prix d'un kébab ou des sandwichs immangeables que l'on vous sert dans certaines officines, ayant le plus souvent pignon sur zone, soit : 6€.
Les trois chefs étoilés (au Michelin) de la ville : Jean-Yves Baudic du "Youpala Bistrot", Michel Aumont de "AuxPesked", Nicolas Adam de "la Vieille Tour" ont servi 3000 plats en 2008 et 5500 l'an dernier. Beau festival des papilles !
Cette année, un autre grand chef étoilé du département vient prêter main forte à ses collègues : Christophe Le Fur de "l'auberge Grand-Maison" à Mûr-de-Bretagne. Il proposera une de ses spécialités, une recette des terroirs français : la poitrine de porc confite. Elle cuit 8 heures à 100 degrés dans de l'huile d'olive relevée d'herbes de Provence et sera servie avec un jus de porc sur une émulsion de pommes de terre. Il en préparera 700 portions chaque soir, faudra jouer des coudes !
Bien entendu, les chefs ne sont pas seuls, des cavistes vous conseillent si vous le désirez le verre de vin qui se marrie le mieux avec le plat choisi, des crêpiers, des chocolatiers, des pâtissiers vous proposent leurs spécialités. Au hasard de la carte 2010, outre la poitrine de porc aux patates, le Madison square garden (burger à base de légumes), le Breizh Cone (galette de blé noir croquante, aligot breton au cidre), le taboulé des Andes (aux légumes de saison), le sandwich club Art Rock (pain de mie farci au jambon à l'os et ses légumes confits), la tartine gourmande XXL (énorme tartine de pain de campagne au cabillaud), le Bourbon et son suprême vanille mousse au chocolat, le corn dog avec une délicieuse sauce cacahuète, etc ...
Je m'en lèche les babines à l'avance et pour six euros, mon compte en banque ne fera pas la tête !
Cette initiative originale constitue un évènement unique, couronné de succès, proposer de la cuisine gastronomique dans un festival rock, il fallait oser ! Gageons que cette année, les dix mille portions seront approchées.
Le service a lieu le soir du vendredi 21 mai au dimanche 23 mai, au village du festival place de la Résistance à Saint-Brieuc, et au rythme des musiciens du Métro.