Emmanuel Esliard (avatar)

Emmanuel Esliard

Merdre alors !

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2011

Emmanuel Esliard (avatar)

Emmanuel Esliard

Merdre alors !

Abonné·e de Mediapart

Filière Agricole + Grenelle : Clap de Fin ?

Emmanuel Esliard (avatar)

Emmanuel Esliard

Merdre alors !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ses voeux au monde agricole, hier mardi 18 janvier 2011 en Alsace, au delà des mots convenus comme : "agriculture durable, respectueuse de l'environnement" ou se préoccupant "de la santé des paysans", Nicolas Sarkozy semble avoir donné le clap de fin d'une filière agricole grenello compatible. Il suffit de se référer aux mesures concrètes annoncées pour en être persuadé.

Tout d'abord, celle concernant l'autorisation de circulation sur nos routes des camions de 44 tonnes !

En 2011, il s'agit d'un cadeau de Noël tardif à l'industrie agro-alimentaire, mais en 2012 tout le monde y aura droit, comme si le président voulait se faire pardonner de l'éco-taxe poids lourds qui entre en vigueur la même année.

On mesure tout de suite la puissance du signal envoyé, pour le développement du ferré et du fluvial ! Cela ressemble à un enterrement de première classe, et l'argument de moindre pollution fait doucement rigoler, il y aura ainsi de plus en plus de camions sur les routes.

Et une infrastructure routière qui souffrira le martyr. Bien entendu, il est promis d'imposer petit à petit un sixième essieu aux camions, mais les transporteurs (FNTR) réclament immédiatement en contre-partie de passer à 48 ou 50 tonnes ! Donc plus de camions de plus en plus gros égalent des frais routiers de plus en plus importants et une pollution accrue, s'il neige, n'en parlons pas, ça va rappeler de mauvais souvenirs à nos ministres !

Ensuite, un nouveau décret est paru hier au journal officiel, portant sur l'application de la loi de la modernisation de l'agriculture et de la pêche et traitant de la modernisation des élevages. C'est exactement ce que l'on subodorait, et que j'avais déjà dénoncé dans un précédent billet paru le 3 juillet 2010.

Les précisions du ministère de l'agriculture sont particulièrement intéressantes : "le décret permet de dispenser d'étude d'impact et d'enquête publique certaines opérations de regroupement sur des sites d'accueil déjà autorisés au titre des installations classées pour la protection de l'environnement". Plus de 95% des élevages classés seraient concernés par cette libéralité.

L'association Eau et Rivières de Bratagne a immédiatement réagi, en dénonçant un nouveau recul dans la prévention des pollutions et nuisances et une aggravation automatique des pollutions de l'eau, de l'air et des sols.

Le mot d'ordre de Sarkozy : "Priorité à la compétitivité" ! Que l'on peut traduire à sa manière par : "l'environnement, ça commence à bien faire" !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.