En voyant ce matin à la télé, la noblesse des grévistes du dépôt de carburants de Donges, face aux gendarmes mobiles qui venaient les déloger, j'ai tout de suite pensé aux petits marquis de la rédaction de Mediapart, qui non seulement refusent d'écouter, mais ne veulent surtout rien entendre.
Ils ne sauront jamais rien de la noblesse et de la grandeur du mouvement ouvrier. Tout cela leur est étranger. Si vous les évoquez, ils vous brandissent immédiatement un sens interdit où il est écrit : "ouvriérisme" !
Si vous souhaitez discuter de l'évolution actuelle des modes de luttes, ils vous répondent : "vous n'êtes que des témoins, laissez parler les universitaires, laissez parler les journalistes, laissez parler ceux qui savent !"
Je pensai à leur attitude, lorsque j'ai vu un gréviste de Donges lancer à la face des gendarmes mobiles, fermement et sans animosité : "vous faites votre mission, mais baissez les yeux au moins !"
Je ne sais de quelle mission les petits marquis de la rédaction se sentent investis, mais qu'ils baissent les yeux au moins !