Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2017

Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

Vidéo-conférence : Le blob sur grand écran, petite mythologie de la maison dévorante

"Attention au blob" 2/7 : la suite du cycle sur les blobs au cinéma et en architecture à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est désormais visible. Le deuxième d'une série de six épisodes. A vos écrans.

Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que notre demeure nous engloutisse, voilà bien la moindre des choses si l’on en a fait un monstre. Or le blob, au cinéma et ailleurs, possède de sérieuses références en cruauté. Ce qui lui permet, une fois intégrée la discipline architecturale, de rêver non seulement l’idéal médiatique en marche, mais aussi son revers : l’horreur virtuelle du monde informatisé.

Une séance qui passe en revue nombre de dessins et de films (Matrix, Minority ReportBlob, Flubber et autres...) qui ont peut-être apeuré votre jeunesse, et qui ont fini par envahir l'imaginaire architectural.

Le blob sur grand écran et ailleurs : Petite mythologie de la maison dévorante © Cité de l'architecture et du patrimoine

La séance antérieure, "L'espace informatique, du cyberpunk à l'art de construire", se voyait ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.