Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2016

Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

Conférence : le blob attaque la Cité de l’Architecture

Le décryptage de l’architecture contemporaine mené sur ce blog s'accompagne d'une série de conférences à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : « Attention au blob : rêves et cauchemars de l’architecture à l’heure de l’informatique ». Premier rendez-vous : le 18 octobre. L’occasion de croiser quelques lecteurs de ces pages ?

Emmanuel Rubio (avatar)

Emmanuel Rubio

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Illustration 2

Attention au blob !

Rêves et cauchemars de l’architecture à l’heure de l’informatique

Séminaire d’octobre 2016 à juin 2017
Par Emmanuel Rubio et George Dupin

Résidents critiques de la Cité 2016-2017, Emmanuel Rubio, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre, historien de la littérature et animateur du Blog Emmanuel Rubio - Mediapart, et George Dupin, photographe et professeur à l’EESAB de Rennes présentent un séminaire sur le blob : figure fétiche de la conception de l’architecture par ordinateur à partir des années 90, créature mythique de la culture populaire américaine tout aussi bien, le blob apparaît comme l’objet idéal pour une lecture culturelle de l’architecture, à même de penser la discipline dans une perspective médiatique, où l’informatique renouvelle les conditions de production mais aussi la sphère sociale elle-même, et l’imaginaire commun.

1 - L’espace informatique, de la science-fiction cyberpunk à l’art de construire.
Mardi 18 octobre 18h00-20h00 (Hall About)

Avec Neuromancien, paru en 1984, et ses personnages hyper-connectés, William Gibson ouvrait la dimension infinie du cyberespace. Onze ans plus tard, avec l’article « Blobs » (1995) puis le projet de « maison embryologique » (1998), Greg Lynn semble refermer l’architecture sur ses occupants. Et si pourtant le cocon nouveau, non content d’être conçu par l’outil informatique, fantasmait aussi bien l’habiter dans le monde des réseaux ? Soit le monde revu et corrigé par le médium ?

Illustration 3
Kas Oosterhuis, Space Station Module, 1998

Entrée libre
Programme et inscription

Cité de l'architecture & du patrimoine 

Hall About - Accès par le 7 avenue Albert de Mun 

Paris 16e (M°Iéna ou Trocadéro)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.