Emmanuel Rubio
Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2021

Emmanuel Rubio
Abonné·e de Mediapart

A Paris, des cageots contre le luxe immobilier

A Paris, la pandémie n’a pas arrêté les projets de luxe. Rue Muller, à Montmartre, on s’apprête à détruire d’anciens bains-douches Art déco pour construire des appartements hors de prix.

Emmanuel Rubio
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Un plancher à la verticale. Devant la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, fraîchement dé/reconfinée, de grandes photos des bains-douches Art déco de la rue Muller, que couvrent progressivement des cageots.

Illustration 2

L’allégorie est claire : le marché s’impose peu à peu ; et se poursuit : la petite botte verte, tout en haut, c’est la végétalisation.

Illustration 3

D’habitude, le luxe s’approprie le patrimoine commun. Rue Muller, il s’apprête à le détruire. Sans que cela ne perturbe outre mesure la mairie.

A chasser aussi bien le laboratoire photographique Cyclope, encore capable de travailler l’argentique. Sans que cela ne perturbe outre mesure la mairie. La ville n’est pas à ceux qui y travaillent : ils devraient pourtant le savoir.

Illustration 4

Un site : www.facebook.com/sauvons.montmartre

Une pétition : www.change.org/sauvonsmontmartre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte