"Attention au blob ! Rêves et cauchemars de l'architecture à l'heure de l'informatique" 6/7
L'architecture-blob, née des programmes informatiques de conception, aurait-elle finalement fait de la Chine sa terre d'élection ? Ses formes extra-terrestres auraient-elles rencontré stylistiquement l'émergence de la puissance nouvelle ? Shenzhen, Guangzhou, Dalian, Harbin... apparaissent aujourd'hui comme autant de pistes d'atterrissage pour exhiber, voire sublimer l'inscription dans les nouveaux réseaux informatisés de la production et des échanges. Et le blob, fruit des techniques de construction les plus innovantes et pourvoyeur de formes inédites jusqu'à lui, semble parfait pour stimuler la ville créative. A moins, bien sûr, qu'il ne la simule...
La séance s’appuie sur quasiment deux mois de visite des nouvelles métropoles chinoises avec George Dupin, dans le cadre de la résidence critique partagée en 2016-2017 auprès de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et grâce à son précieux appui.
Jean-Paul Loubes est notamment l’auteur de l’ouvrage passionnant sur La Chine et la ville au XXIe siècle (Editions du sextant, 2015), traitant de la sinisation des villes au Xinjiang ainsi qu’en Mongolie intérieure.