Conférence : La Chine, empire du blob ?

Rendez-vous, ce mardi 2 mai, au séminaire "Attention au blob ! Rêves et cauchemars de l'architecture à l'heure de l'informatique". De retour d'un double voyage dans les métropoles chinoises, on y explorera leurs nouveaux centres monumentaux et la place qu'y tient l'architecture du blob. Dialogue avec Jean-Paul Loubes et première présentation du travail photographique de George Dupin sur le sujet.

Gare deTianjin Binhai, photo George Dupin Gare deTianjin Binhai, photo George Dupin

cite-blog

Attention au blob !

Rêves et cauchemars de l’architecture à l’heure de l’informatique

Séminaire d’octobre 2016 à juin 2017
Par Emmanuel Rubio et George Dupin

Résidents critiques à la Cité de l'Architecture 

6 - La Chine, Empire du blob

Mardi 2 Mai 19h00 (Hall About)

Le blob aurait-il fait de la Chine sa terre d’élection ? Shenzhen, Guangzhou, Dalian, Harbin… autant de pistes d’atterrissage pour exhiber, voire sublimer l’inscription dans les nouveaux réseaux informatisés de la production et des échanges. Le blob, fruit des techniques de construction les plus innovantes, et pourvoyeur de formes inédites jusqu’à lui, semble parfait pour stimuler la ville créative. A moins, bien sûr, qu’il ne la simule…

Zaha Hadid, Coop Himmelb(l)au, Paul Andreu, Arata Isozaki s’y seront en tout cas essayés avec maestria, sans oublier MAD ou Pei Zhu, qui témoignent d’une remarquable acclimatation de la créature.

En dialogue avec Jean-Paul Loubes (La Chine et la ville au XXIe siècle, Sextan, 2015), la séance s’appuiera sur un double voyage dans la Chine des blobs, et sera l’occasion de commencer à présenter le travail photographique de George Dupin sur le sujet.

Entrée libre
Programme et inscription

 

Cité de l'architecture & du patrimoine 

Hall About - Accès par le 7 avenue Albert de Mun 

 

Paris 16e (M°Iéna ou Trocadéro)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.