Emmanuel Tugny
Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.
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Billet de blog 2 nov. 2022

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LE BRESIL, FREUD ET PROUST : GILBERTO SCHWARTSMANN, LE TOURISTE FANTASTIQUE.

Avec "A Amante de Proust", roman kaléidoscopique d'un écrivain du temps perdu, le Brésil du réalisme fantastique se penche de façon fascinante et fascinée sur les ors refoulés de la culture française et européenne.

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Illustration 1

Qui est cette femme si mystérieuse, cette Odette avec qui le professeur Palais s’entretient dans le fameux hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, au coeur de A Amante de Proust (La Maîtresse de Proust), roman vertigineux publié aux éditions Sulina, au Brésil, et aux éditions Leviatan, en Argentine ?

Comment se peut-il qu’issue du monde inculte et sauvage de la misère, du quart-monde français du XIXème siècle, elle soit à ce point lettrée qu’elle sache conduire, telle Dante Virgile, le lecteur au long d’un parcours que ses connaissances encyclopédiques jalonnent de détails toujours plus savants sur la vie parisienne de l’époque et, singulièrement, sur cette vie littéraire de la fin du XIXème et du début du vingtième dont la démonstration de la tropicalité, de l’efflorescence, s’il elle n’est plus à faire, demeure peut-être à illustrer par l’image ….

Qui est donc cette femme singulière dont le praticien cherche à éclairer les mystères tandis que la plume ardente et vigoureuse de Gilberto Schwartsmann (dont on n’oubliera pas, chemin faisant, qu’il est lui-même un médecin de réputation internationale) dispense ses généreuses, ses munificentes leçons sur la culture française et européenne devant un lecteur à la fois captivé par la logique romanesque de dévoilement d’identité et par la leçon de civilisation magistrale administrée par l’internée et son « dieu caché » brésilien ?

Au cœur de la recherche du temps culturel perdu, bien entendu, Gilberto Schwartsmann place celui qui, de la recherche du temps perdu, conçut la « cathédrale », le divin Marcel Proust, dont il fait le sujet de dilection et d’investigation de son étonnante protagoniste…

Gilberto, Odette, Proust, Palais : le remuant quatuor sert au lecteur, tout au long de l’ouvrage, une cuisine d’une étonnante, d’une captivante, d'une savante richesse, un tableau vivant répercutant en soi-même ses échos, se reprenant, se contredisant, se complétant de façon parfaitement maîtrisée au cours d’un récit dont surprend la capacité maintenue à entretenir la suspension sans perdre de vue son projet quasi pédagogique.

On pourra lire l’œuvre de Gilberto Schwartsmann comme le produit d’une « littérature totale », d’une littérature wagnérienne où se mêlent les genres, le roman, l’essai, le documentaire littéraire ; on pourra également la lire comme le produit d’une littérature « horacienne », vouée à l’enseignement par le plaisir ; on pourra également la lire comme le produit de la grande tradition du réalisme fantastique latino-américain, issu des fantastiques anglo-saxon et français et qui les nourrira, celui de Machado de Assis, par exemple, dont la figure hante le récit de Schwartsmann, c’est à dire d’une littérature où, en un jeu poétique trouble, les frontières du réel mimétique et de la mimesis de l’autre monde, de l’outre-monde, s’abolissent, garantissant la plongée dans cette solidité, dans cette fermeté de l’imaginaire que seule peut assurer la mise en cause de celles de cette réalité dont la tangibilité s’étiole au contact du fantasme littéraire.

Illustration 2

L’œuvre de Schwartsmann est incontestablement française, européenne, elle l’est en tant qu'elle se nourrit (notamment lorsqu’elle réenchante les concepts et les décors proustiens) d’un amour éperdu pour une terre d’élection faite de parole, de gestes et de beauté. Mais elle est aussi, incontestablement, une œuvre latino-américaine, et même une œuvre toute brésilienne, qui sait tirer profit de l’observation d’un objet pour y placer les germes de l’éclosion de l’imaginaire le plus irrépressible et, partant, le plus enchanteur.

Qui est donc cette patiente mystérieuse du professeur Palais ? Peut-être en aura-t-on ici déjà un peu trop dit…1

1 : Gilberto Schwartsmann, oncologue de réputation internationale, est à l'origine d'un gigantesque événement consacré à Proust, entre médecine, critique littéraire et bibliophilie, qui se tiendra à Porto Alegre entre novembre 2022 et janvier 2023. Son roman a déjà paru au Brésil et en Argentine et paraîtra bientôt en France.

https://www.editorasulina.com.br/detalhes.php?id=816

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