Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

202 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2011

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

Un philosophe du contemporain

Plotin, philosophe romain né en Egypte (205-270), fondateur du néoplatonisme, soutenait que tout le projet humain consistait à reconstituer l'unité fondamentale du monde.Le monde, issu de l'Un, devait selon lui se connaître issu de l'Un et retrouver l'unité perdue ou plus exactement l'unité cachée sous la diversité superficielle des éléments du monde.

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plotin, philosophe romain né en Egypte (205-270), fondateur du néoplatonisme, soutenait que tout le projet humain consistait à reconstituer l'unité fondamentale du monde.

Le monde, issu de l'Un, devait selon lui se connaître issu de l'Un et retrouver l'unité perdue ou plus exactement l'unité cachée sous la diversité superficielle des éléments du monde.

Si le tissu qui compose le monde est superficiellement varié, sa matière est une, nous dit Plotin ,et c'est le retour à l'unité radicale qui fait d'une vie d'homme une vie pleinement vécue...

Je résume, je simplifie, je veux faire un avec Plotin...

Le monde contemporain aussi veut faire un avec Plotin. Il voudrait êtrel'Un. Il voudrait être un monde un, fait d'une même farine, d'une même argile, il voudrait abolir les espaces discriminés en inventant une unité des systèmes, des pensées, des visions, des corps, des langues. Rien de plus "naturel" pour le monde que de vouloir être un monde et non un agrégat de réalités distinctes... Sans le savoir, il se fantasme plotinien, le monde : il entend venir à bout des identités en découvrant sous les différences, sous la surface bigarrée du monde physique et humain ,une matière commune à visage économique, social, politique, culturel, sexuel, corporel, linguistique, écologique, un Un du monde. L'homme est mondial, le monde est global, le globe est universel. L'homme est un démocrate capitaliste modéré, le monde un champ où terre, ciel, mer et sous-sol sont conçus et vécus comme indistincts, l'univers est encore un territoire du monde où le monde cherche son équivalent.

Plus près de nous, l'homme parle l'anglais d'Amérique, les vaches et les poules mangent de la viande et le sous-sol pétrolifère se mêle à la mer et chaque jour davantage au sol (et chaque jour davantage au ciel en clouant les oiseaux sur place) grâce aux efforts plotiniens louables de British Petroleum. Le grand mélange ! La marche vers l'Un !

Et Fukushima de prendre chaque jour davantage, depuis son invisible dilution, la dimension du monde : avanti !

Les retraités américains ont des employés grecs en Grèce puis des employés grecs au chômage; les retraités américains remettent au travail des retraités grecs, ils suppriment partout en France des emplois de professeurs, de postiers, de policiers ou d'infirmiers. Les retraités américains ont dans le monde entier des gouvernements démocratiques démocratiquement élus pour servir, "comme un seul homme", leur cause. Le monde est à ce point un que si l'on n'y est pas heureux, bien malin si l'on sait à qui s'en plaindre. Les têtes et les derrières des bourreaux sont innombrables et indistincts : quelle tête couper, quel derrière botter ?

Le fonctionnement des bombes contemporaines lui-même repose sur l'exploitation de l'unité matérielle : une bombe moderne n'est pas un corps étranger à son champ d'action, elle se contente d'y activer une matière extérieure dont elle même se compose.

Ainsi du cancer, la maladie contemporaine par essence...

Au fond, plus j'y pense, plus Plotin m'est étranger... Autre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.