Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

201 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2023

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

Le patient Macron

Tels songes splendides à part, il ne demeurera, non tant du mandat que de "l'expérience" Macron, que ruines...

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le rêve splendide d'une communauté politique européenne, l'achat européen de la dette des états de l'Union à part, il ne demeurera, non tant du mandat que de "l'expérience" Macron, que ruines : c'est davantage qu'un pays, c'est une communauté de valeurs qui s'est effondrée depuis 2017.

Santé, culture, éducation, troisième voie diplomatique, sens du commun, dialogue social, économie réelle, équanimité providentielle de l'État, tout a été emporté par le caprice d'un enfant narcissique ricaneur aux yeux de qui le réel ne vaut que comme supination, révérence, assentiment.


Le problème redoutable que pose Macron au politique tient dans le fait qu'aucun de ses modes d'être ne ressortit au politique : ce n'est pas le salut commun que vise l'homme ou le patient Macron, dût-il lui en coûter en l'intime : c'est l'assentiment du monde à sa présence au monde. Et cet assentiment fantasmé du monde offusque le champ de vision de ce très jeune homme et ce très jeune homme est aveugle aux choses outre ce qu'elles lui promettent d'assentiment.


Emmanuel Macron est mieux que libéral, il est libre, libre comme le fou est libre : rien de ce qui est ne s'objecte à son désir que soit.
Si la cendre sourit, ma foi vive la cendre... 
Si le désastre sourit, va pour le désastre...
L'"en même temps", on le comprend, n'est rien moins que contradictoire : il traduit la constance de la quête malade d'assentiment.


Il appartient aux forces politiques abattues par la faramineuse puissance d'un symptôme de faire davantage que de la politique, il leur revient, au sens fort du terme, de faire irruption dans un songe quasi shakespearien pour témoigner de ce qui est : cela suppose une redoutable intelligence collective qui, par exemple, entende que toute provocation de l'assentiment du monde au prince conforte le symptôme... l'injurier, c'est encourager l'assentiment "viral" d'une cour et d'un électorat timorés qui vaut aux yeux obtus du patient Macron assentiment universel...
Oui, il convient de tenter de "faire état", de dire à ce très jeune homme avec la fermeté, la parfaite droiture, l"opiniâtreté pédagogue du martyr, avant même de lui parler politique et politiques, qu'il est bien au monde quelque chose qui est, dût-il s'objecter...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.