Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

201 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2011

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

WikiLeaks et le sage indien

Pour Caroline G.Un intellectuel américain quitte la grande ville et s'établit dans une vallée. Vient l'hiver et il ignore combien de bois il lui faut couper pour se chauffer. Comment savoir si l'hiver sera rude, cette année ? Au village tout proche, on lui indique que là-haut, sur la montagne, vit un sage indien, dans un tonneau, qui sait toujours avec quelle rigueur frappent les hivers.

Emmanuel Tugny (avatar)

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour Caroline G.

Un intellectuel américain quitte la grande ville et s'établit dans une vallée. Vient l'hiver et il ignore combien de bois il lui faut couper pour se chauffer. Comment savoir si l'hiver sera rude, cette année ? Au village tout proche, on lui indique que là-haut, sur la montagne, vit un sage indien, dans un tonneau, qui sait toujours avec quelle rigueur frappent les hivers.

L'intellectuel coupe du bois pour que sa famille soit au chaud mais, ne sachant quand s'arrêter, il se résigne à faire à pied le très long, le très fatigant chemin de pente qui mène au tonneau dans lequel vit l'Indien. Il le salue et lui demande « Ami voyant, l'hiver sera-t-il rude ? ». L'Indien regarde en direction de la plaine où est établi l'intellectuel et lui répond : « hiver sera rude ».L'intellectuel s'en retourne chez lui et coupe beaucoup de bois. Mais voilà qu'il a un doute, un doute philosophique ("le sens de ce qu'on fait", etc.).

Est-ce bien assez ? Peut-il cesser ? Il se résigne à refaire le long et harassant chemin qui mène à l'Indien. Il le retrouve assoupi dans son tonneau et lui demande « Ami voyant, l'hiver sera-t-il rude ? ». L'Indien regarde en direction de la plaine où s'est établi l'intellectuel et lui répond « hiver sera très rude ».L'intellectuel s'en retourne chez lui et coupe énormément de bois. Mais le doute le reprend, ce doute philosophique ("à quoi bon faire ce que l'on fait ?" etc.). Est-ce bien assez ?

Il se résigne à refaire le long et épuisant chemin qui mène à l'Indien. Il le retrouve endormi dans son tonneau, le réveille : « Ami voyant, l'hiver sera-t-il rude ? ».

L'Indien regarde en direction de la plaine où est établi l'intellectuel et lui répond « hiver sera très très rude ».

Alors l'intellectuel demande à L'indien : « mais enfin comment le sais-tu ? »

Et l'Indien lui répond: « Quand blanc couper beaucoup de bois, hiver très rude ».

Un journaliste écrivant un article sur l'arme nucléaire iranienne frappe à la porte d'un diplomate pour obtenir quelques informations sur les conceptions de son pays en la matière.

« Ami diplomate, la situation est-elle inquiétante ? »

« Situation très inquiétante ».

« Mais comment le sais-tu ? »

« Quand journaliste rencontrer diplomate pour écrire article sur Iran, situation Iran très inquiétante. »

Le diplomate demande au journaliste de ne pas le citer.

Le site Wikileaks s'en chargera, qui nous offre pour l'essentiel (1), jour après jour, une fameuse revue de presse.

1 : Je n'évoque évidemment pas ici l'affaire Manning. Il y a là, vraiment, et radicalité de la production d'information et radicalité de ses conséquences.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.