mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mar. 24 mai 2016 24/5/2016 Édition de la mi-journée

"Parallelograms", un album de légende : entretien avec Linda Perhacs

 En 1970 sort Parallelograms,  l’un des plus beaux albums de l’Histoire de la pop, chez Kapp Records.Linda Perhacs, chirurgien-dentiste à Los Angeles, à qui l’on doit cette merveille, a disparu de la scène jusqu’en 2000. En 2003, le label folk Wild Place a fini par la retrouver après trois ans de recherches et il a ressorti le disque en 2005.Interview de cette splendide étoile filante de la musique populaire, actuellement au travail sur un nouvel album, 43 ans après... 

 

En 1970 sort Parallelograms,  l’un des plus beaux albums de l’Histoire de la pop, chez Kapp Records.

Linda Perhacs, chirurgien-dentiste à Los Angeles, à qui l’on doit cette merveille, a disparu de la scène jusqu’en 2000. En 2003, le label folk Wild Place a fini par la retrouver après trois ans de recherches et il a ressorti le disque en 2005.

Interview de cette splendide étoile filante de la musique populaire, actuellement au travail sur un nouvel album, 43 ans après...

 

 

E.T : Linda, dans quel contexte culturel évoluiez-vous au moment de l’enregistrement de Parallelograms ?

 

 

 

L.P. : Le moins qu’on puisse dire est qu’il était très…turbulent…des politiques d’une grande médiocrité, sans vision et dans le même temps une rébellion anti-establishment très inventive. C’était le bon moment pour apprendre, se souvenir, observer les choses pour en tirer des leçons d’existence collective. Et puis il y avait la musique, l’incroyable musique que cette époque a engendrée…

 

 

Dans quel état d’esprit étiez-vous pendant l’enregistrement du disque ?

On était fous d’espoir dans le futur. Je venais d’obtenir mon diplôme de chirurgie dentaire et j’avais immédiatement plongé dans la vie professionnelle. Alors, évidemment, c’était un énorme et étrange bol d’air pour moi, de fabriquer ce disque ! Mon boulot payait bien, j’avais intérêt à m’y accrocher…

 

 

Qu’est-ce qui fait de ce disque un grand disque selon vous ? D’où vient le « mythe Parallelograms » ?

Après presque un an  d‘enregistrement, on a été content de ce qu’on entendait sur les bandes. On ne savait pas si c’était un bon disque mais il était aussi en pointe que possible vu la technologie de l’époque. Mais le pressage a été une terrible désillusion, pour moi. Il n’y avait là ni aigus ni basses. Et puis la maison de disque n’a rien fait pour promouvoir l’album alors je m’en suis retournée au boulot. J’ai oublié le disque jusqu’au début des années 2000 quand j’ai reçu un paquet plein de CD avec une lettre. Elle disait que la musique avait été remastérisée des heures et des heures à partir du vinyl original. Elle disait aussi que des gens du monde entier étaient fans du disque. Je n’en revenais pas !

 

 

Pourquoi avoir cessé si longtemps d’enregistrer ?

Simple : je me suis plongée dans le train-train du travail et personne ne m’a approchée pour que je revienne à la musique. Et puis je trouvais le vinyl si nul que j’étais convaincue que personne n’aimerait plus jamais ma musique !

 

 

 

Parallelograms sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=iXBd-SjQxpQ

Site de Linda Perhacs : http://www.timelesslindaperhacs.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Cher Fedor (au passage votre dernier billet, j'adore). Je ne le prends pas mal du tout, au contraire je dis que je ne sais pas faire, nuance...enfin pas comme il faudrait, sans doute...je suis avant tout écrivain et ce n'est pas un choix qui me valoriserait à mes yeux, c'est plus une identité par défaut d'aptitude ailleurs...

Mais j'aime l'idée de l'étymologie : livrer, jour après jour, quelque chose d'une pensée profonde ou pas, saisonnière, inscrite dans une langue qui s'engage et engage.

Bonjour !

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Emmanuel Tugny

Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.
Saint-Malo - France

Le blog

suivi par 59 abonnés

Un regard de l'Autre

mots-clés