Emmanuel Tugny
Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.
Abonné·e de Mediapart

192 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2022

Emmanuel Tugny
Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.
Abonné·e de Mediapart

Roussel des deux mains !

Oui, je voterai Fabien Roussel des deux mains.

Emmanuel Tugny
Ecrivain, musicien, chroniqueur. Né en 1968.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne voterai ni pour la droite libérale, ni pour la droite populiste, ni pour la droite xénophobe.

Elles contribuent chaque jour davantage à faire du pays une lice de féodalités obtuses, hostiles, incestueuses, injustes, incultes, bêtes et brutales.

Ni Macron ni Le Pen ni Dupont-Aignan ni Zemmour.

Je ne voterai pas pour le vernis censément social-démocrate qui garantit la subsistance d'une « aile gauche » utilitaire au macronisme du cynisme social.

Le Parti socialiste a vécu, qui a sacrifié pour de bon son glorieux idéal social et européen à la courte vue féodalisatrice et financiariste.

Pas Hidalgo.

Je ne voterai pas pour une écologie gestionnaire sans vision de rupture éclairant l'avenir de manière décidée.

Je ne crois qu'en l'écologie radicale, au champ électoral, parce qu'il ne saurait y avoir à mes yeux d'écologie politique que radicale ou intégrée, c'est à dire alliée.

Pas Jadot.

Je ne voterai pas pour une formation dirigée par un borgne géopolitique constant au cœur d'un contexte qui atteste son absence totale de capacité d'analyse.

L'anti-américanisme et l'anti-germanisme atrabilaires, le tiers-mondisme ringard obtus, la frilosité européenne, le fourvoiement sur le terrain énergétique, les raptus sectaires,  auront eu raison, à mes yeux, d'un travail programmatique inégalable en matière sociale et institutionnelle : Mélenchon me semble saper la belle ouvrage des siens alors :

plus Mélenchon.

Je ne voterai pas pour une extrême-gauche pour qui démocratie et république sont contingentes.

L'irresponsabilité a ses limites, le goût qu'on peut en avoir a son temps.

Ni Arthaud ni Poutou.

Je voterai Fabien Roussel qui incarne à mes yeux la rédemption et la rénovation de la gauche politique de France et d'Europe, populaire, sociale, responsable et républicaine.

Oui, je voterai Fabien Roussel des deux mains.

J’appelle tous mes amis et tous ceux qui furent mes électeurs à faire mouvement en ce sens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Énergies
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France. 
par Jade Lindgaard
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan