Le gouvernement nous a fait la gentillesse de nous expliquer la loi dite Macron mais officiellement "Loi pour la Croissance et l'Activité'
Vous trouverez ce texte de 56 pages ici : www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/DP_loi-activite_091214.pdf
Evidemment, il y a des chapitres qui parlent de ce qui compte pour le monde du journalisme ou pour les gens de la Gauche du PS dont Martine Aubry se veut la porte parole. C'est à dire, le travail du dimanche et les professions réglementées.
Premier point, le travail du dimanche, comment dire sans paraphraser Attali avec lequel je suis d'accord (mais cela en sera le seul point) : on s'en fout.
Il y a déjà des dizaines de professions qui travaillent le dimanche, avec plus ou moins de volontariat, de compensation et de bonheur. Je pense bien sûr aux infirmières, aux médecins, aux pompiers, aux policiers mais aussi à pas mal de petits commerçants ou de professionnels du tourisme. Les centrales de télésurveillance, les hot lines aussi travaillent le dimanche.
Et puis, franchement, travailler 5 ou 6 ou 7 dimanche de plus...
Ce qu'il faudrait surtout, c'est faire en sorte que la loi soit appliquée, heures complémentaires ou supplémentaires payées et majorées le dimanche et la nuit. Avec les repos compensateurs qui vont bien. Je repense à certaines professions qui font des vacations énormes et dont les heures sont payées normalement 6 mois plus tard. Donc avant de nous casser les pieds avec une loi qui contourne le droit du travail, appliquons le correctement.
Mais le problème de cette loi n'est pas là. Bien au contraire. Il faut lire les 56 pages pour comprendre que les notaires et les commerçants ne sont qu'un écran de fumée devant ce qui apparaît comme la préparation d'une privatisation plus massive que celles, imbattues, de Lionel Jospin.
Page 44 en effet, on lira "Les autorisations d’ouverture du capital concerneront les sociétés aéroportuaires de Lyon et de Nice Côte d’Azur. Elles permettront au Gouvernement de mettre en oeuvre l’ouverture de leur capital, le moment venu, en lien et après concertation avec les collectivités concernées."
M. Macron nous a déjà bien enfumés avec la privatisation de l'aéroport de Toulouse Blagnac, et comme c'est une réussite, il récidive en vendant sur le marché de Noël les deux plus gros aéroports de France après ceux de Paris.
On citera aussi P43 : "Ouvrir le capital de certaines entreprises publiques
L’ouverture du capital de certaines entreprises permettra à l’État de dégager des ressources financières pour le désendettement et pour le réinvestissement dans des secteurs porteurs de développement économique, tout en faisant entrer au capital des entreprises des actionnaires
ayant un projet industriel permettant de développer l’activité, l’investissement et l’emploi."
Ainsi que : "Clarification des obligations de détention de l’État
pour GDF-Suez
Pour tenir compte de la possibilité d’acquérir des droits de votes doubles, la loi du 29 mars 2014 visant à reconquérir l’économie réelle a autorisé l’État à diminuer provisoirement sa participation dans GDF-Suez en dessous du seuil du tiers des droits de vote. Ces dispositions seront complétées pour être pleinement applicables."
Alors, vous la sentez comment, vous, la loi Macron?
Et encore, je vous laisse lire page 53 comment notre ministre de l'économie envisage de supprimer le délit d'entrave pour le remplacer par une amende. La raison? Ca fait peur aux entreprises étrangères. Donc, on facilite le blocage des représentants syndicaux et du personnel sous couvert d'ouverture aux entreprises étrangères? Y'aurait pas du foutage de gueule, là ?
Allez, vivement la Nouvelle Donne !
NB : La loi elle-même : http://www.fnuja.com/attachment/530103/