On commence à le savoir, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan et même Jacques Cheminade le dénoncent : le 16 avril Eurex va mettre sur le marché un nouveau produit financier qui va permettre de spéculer directement sur les dettes française et allemande entre autres. Ces produits, FOAT pour Futures sur Obligations Assimilables au Trésor, permettront d’acheter à découvert des obligations française donc de la dette. Autrement dit, ces investisseurs voyous pourront parier leur capital sur l’évolution de la valeur de l’obligation. Ils pourront utiliser un levier de 20, c'est-à-dire qu’en misant 50.000 €, ils pourront parier 1.000.000 € sur notre dette et ses intérêts. Autre gros avantage, cet outil financier permet de réaliser très vite les bénéfices qui y sont liés.
Que va-t-il se passer si Jean-Luc Mélenchon est au second tour ?
C’est évident, les traders de tous pays vont s’unir, comme dit l’autre. Leur frayeur est légitime car le programme du Front de Gauche ne leur laissera que des miettes. Mais parier sur la hausse drastique des taux d’intérêts qui s’en suivra promet donc des revenus énormes et immédiats pour ces FOAT. Si je simplifie : l’élection de Jean-Luc Mélenchon permettra aux financiers de faire un dernier gros coup sur la dette française. Ils ont raison, car après ça, la politique de la France interdira ces opérations et empruntera pour ses investissements à un taux marginal auprès des banques centrales.
Autre possibilité ?
Evidemment, on pourra nous dire que ce n’est qu’un outil de plus pour faire joujou avec leur capital. C’est très possible mais il me plaît de croire que Jean-Luc Mélenchon leur fait peur !