Monsieur Ardisson,
Vous avez reçu ce samedi 10 novembre sur le plateau de « Salut les Terriens » Karl Lagerfeld, qui s’est exprimé sur de nombreux sujets sensibles.
Quelle ne fut pas ma déception, grandissante à chacun de vos épisodes, en écoutant à la fois les interventions lunaires de M. Lagerfeld, et vos relances aux insinuations douteuses.
Il a notamment été dit par M. Lagerfeld, qu’ « On ne peut pas tuer des juifs et faire venir des millions de leurs pires ennemis après. ». Qui qualifie-t-on de pires ennemis des juifs ? Les réfugiés que l’Europe accueille, les « arabo-musulmans » ?
Ces propos sont d’une gravité insondable, tant ils créent des amalgames en occultant les Histoires de nos pays respectifs, à moins de vouloir s’en déresponsabiliser en trouvant un nouveau coupable idéal. Falsifier l’Histoire ne nous fait pas oublier, Mrs. Ardisson et Lagerfeld, les identités des cerveaux de la Shoah, de la Rafle du Vel d’Hiv, ainsi que les bourreaux des camps de concentration. Non, ils n’étaient ni arabes, ni musulmans.
Par une heure de grande écoute, vous avez toléré des propos affirmant que les « pires ennemis » des juifs étaient les migrants. Cette constitution d’un ennemi intérieur imaginaire ne favorise que haine et peur entre les individus, au-delà même de la qualité infondée de l’argument. Par votre silence, vous avez cautionné la putréfaction de ces propos !
Par ailleurs, vous avez, Monsieur Ardisson, demandé à Mme Samia Maktouf, également invitée, si « dans les familles musulmanes aujourd’hui qui vivent en France, il n’y a pas une culture antisémite » et si, « dès le plus jeune âge, […] ce n’est pas ce qui est transmis ? ». Dans le plus grand des calmes, vous avez comme à votre habitude, encouragé la propagation de l’idée d’un antisémitisme culturel chez les musulmans, comme s’il était de coutume de détester les juifs…
Au-delà du syllogisme erroné, vous n’êtes pas sans savoir que l’antisémitisme se trouve même dans les plus hautes sphères de nos politiques. Et c’est entre autres ce fait qui devrait nous inquiéter ! Ces négationnistes, qui, comme vous, semblent occulter l’antisémitisme historique que la France et l’Allemagne ont impulsé, promettent aujourd'hui l’émiettement de notre société.
Loin d’oublier ou nier notre sombre passé, il s’agit aujourd’hui de ne pas se tromper sur nos combats, afin de changer ce climat anxiogène de paranoïa et de haine, en un climat de vivre-ensemble et de respect.
Consciente qu’il va vous être difficile de trouver un autre sujet que l’islam pour propager votre mépris, il vous est toutefois possible de vous exprimer autrement sur l’économie, l’emploi, ou encore la jeunesse.
Avec mes sentiments les plus contrariés.