Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2017

Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Même pas peur du grand méchant taureau

La statue de la petite fille face au taureau de Wall Street, en plus du désir de parité homme-femme, exprime le courage face aux puissances financières.

Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est heureux que la portée des oeuvres échappent parfois à leur créateur ou à leur mécène. 

Le fond d'investissements américain State Street Global Advisors a financé la statue en bronze d'une fillette en face du menaçant et bien connu taureau de Wall Street. La petite effrontée se tient plantée là, les mains sur sur les hanches, sa queue de cheval au vent et son regard défiant la bête en pleine charge. 

Selon le Monde, ce fonds de 2500 milliards de dollar d'actifs veut promouvoir l'égalité homme-femme dans les conseils d'administration des grandes entreprises. La statue a d'ailleurs été installée à l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes. 

La portée de cette oeuvre dépasse en fait ce souhait initial. Quand je la regarde, j'y vois plutôt un défi lancé aux puissances financières rapaces de Wall Street, et pas seulement au sexisme de ceux enfoncés dans leurs épais fauteuils d'administrateur fumant le cigare. Ce que la petite fille exprime, c'est : "Même pas peur ! Faites comme moi, tenez bon ! Restez debout face au gros taureau tout méchant, restez debout face aux grands méchants de Wall Street. Et puis défiez-les, les yeux dans les yeux, comme des grands. Si une fillette comme moi y arrive, pourquoi pas vous ?"

Comme le soulignait un commentaire à l'article du Monde de Stéphane Lauer: "2500 milliards !?! Attention. L'égalité hommes-femmes, je suis pour, mais peut être faudrait il penser à l'égalité entre les hommes. Comment peut-on imaginer une démocratie quand si peu de gens ont un tel pouvoir de décision ?" La petite fille a son idée à elle...

Illustration 1
Vue d'ensemble
Illustration 2
"Même pas peur"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.