Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2017

Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Le vote Fillon ou l'inversion de la morale quand on pense politique

Fillon est jugé malhonnête par des électeurs qui votent pour lui, et invoquent même les affaires pour justifier leur vote. Comment peut-on inverser à ce point la morale dans la politique française ?

Emre Sari (avatar)

Emre Sari

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fillon n’est pas jugé honnête mais des électeurs votent pour lui quand même, et se justifient en invoquant la généralisation de la fraude dans la vie politique française.

Comment peut-on retourner à ce point la morale de la punition ? Cette morale que ces mêmes électeurs appliquent, j’en suis persuadé, dans le reste de leurs décisions. Comment peut-on appliquer un tel raisonnement à la vie politique française ? Raisonnement que l’on n’appliquerait jamais à ses amis, à sa famille, à des contrevenants, des délinquants, des criminels.

J’en reste pantois.

Petit florilège de ces arguments extraits de journaux, avec mes questions. 

Annick, la famille d’abord

« A Rennes, Annick, 67 ans, annonce en souriant : « Je fais partie des retraités nantis qui votent Fillon ! » Elle plébiscite sans états d’âme le candidat du parti Les Républicains : « Les affaires ne changent rien pour moi, c’est ma famille politique. » » (Le Monde)

Chère Annick, si votre fils prend dans votre portefeuille, si votre fille vole votre retraite, si votre frère accapare l’héritage réservé à vos enfants, ça ne change rien dans votre famille ? Vous les soutenez autant ? Vous vous laissez faire ?

Edmond, encourager la fraude pour la combattre

« Edmond s’en défend : « C’est même surtout à cause des affaires qu’on va voter Fillon. Tous les candidats ont des affaires. Il faudrait que tout le monde rembourse ». » (Mediapart)

Cher Edmond, vous êtes fort. Ainsi donc, si je vous comprends bien et que j’utilise vos brillantes idées dans le cadre, par exemple, de l’arnaque au chômage, il faudrait encourager un fraudeur pour que tous les autres remboursent ?

Loris, Fillon grillé mais pas complètement cuit

« Loris, 18 ans, est du même avis. Ce lycéen a voté pour la première fois de sa vie. « À mon avis, tous les politiques font ça et prennent de l'argent. Il n'a pas eu de chance, il s'est fait griller. » Voilà pourquoi il a réservé son bulletin à Fillon. » (Mediapart)

Prenons une classe de 5éme dissipée, dans le 93. Pour faire en sorte que les élèves écoutent, travaillent, apprennent, il faudrait récompenser celui qui fait le plus de bazar et qui s’est fait prendre en train de jeter des craies ? 

...

Illustration 1
"Hey, j'ai rien fait moi"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.