Seules deux personnes, Missak et Mélinee Manouchian parmi les vingt-trois du groupe F.T.P. M.O.I. de Missak Manouchian auront droit aux honneurs de la panthéonisation. La vision macronne : le chef et son épouse (*) . Et pourtant sans la participation des autres membres, combien d'opérations contribuant à la fin de l'occupation nazie et de la collaboration française n'auraient pas pu être menées ? Mais c'est ainsi pour Jupiter, seuls les Chefs valent la peine de voir leurs noms reconnus, les autres doivent rester à la porte, place des Grands Hommes pour cette fois. Tant pis pour eux qui ne sont pas des premiers de cordée.
On peut imaginer que la pénurie de logements parisiens ou le prix du mètre carré funéraire rue Soufflot aient exercé une influence sur un état déficitaire. A moins que le carton d'invitation n'ait pas été suffisamment large pour inscrire " Groupe Manouchian ", que notre soliloqueur patenté ait pour une fois décidé de faire court ou qu'il ait craint de trébucher sur des « noms difficiles à prononcer ». Voire que son ministre de l'intérieur lui ait soufflé que la panthéonisation de ces "étrangers mais nos frères pourtant", risquait de provoquer un appel d'air chez ceux qui vivent de l'autre côté de la méditerranéeattendent en attendant de nous envahir.
Entre ici Manouchian avec ton terrible cortège, avec les "portraits hirsutes et menaçants" de l'affiche rouge et les autres membres de ton groupe ... mais Rachida Dati n'est pas André Malraux, alors vous resterez à la porte de l'hommage national. Qu'auraient pensé Missak et Mélinée Manouchian de cette injustice, de ce déni de ce mépris ? Auraient-ils accepté de participer à la deuxième condamnation de leurs compagnons, celle de l'oubli ? Peut-être n'auraient-ils accordé que peu d'importance à ce genre de cérémonie commémorative.
Le groupe Manouchian : Celestino Alfonso, Olga Bancic, Joseph Boczov, Georges Cloarec,'Rino Della Negra, Thomas Elek, Maurice Fingercwajg, SpartaconFontanot, Jonas Geduldig, Emeric Glasz, Leon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Cesare Luccarini, Misssak Manouchian, Armenak Arpen Manouchian, Marcel Rajman, Roger Rouxel, Antoine Salvadori, Willy Schapiro, Amedeo Usseglio, Wolf Wajsbrot, RobertvWitchitz
« L'affiche rouge » de Léo Ferré sur des mots d'Aragon résonnera-t-elle du côté de la rue Soufflot ? dans quelle version ? Celle de Léo, de Monique Morelli ou dans une interprétation fade et sans aspérités, celle d'un chœur d'enfants ou d'une cantatrice ? Les paris sont ouverts.
(*) voilà qui me rappelle un certain couple présidentiel.
Je découvre aujourd'hui que le Monde a publié en novembre 2023, un appel à la pantheonisation de l'ensemble du groupe. Si j'avais su ...