Article re-écrit et expurgé par MetroNews.
L'article étais suivis de 5 ou 6 tweets rageurs de personnes opposées à la Manifestation pour la dignité...
Un compte rendu de Manifestation qui se poursuit par des tweets quasi fascistes, racistes, de personnes qui n'étaient même pas à cette manifestation .
L'information c'est relater des faits. Les opinions de personnes qui, de plus, n'étaient probablement pas sur les lieux, n'ont rien à faire dans ce type de compte rendu.
C'est du mensonge ou de la calomnie...
Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ/1918/1938/2011)
http://www.snj.fr/?q=content/charte-d%E2%80%99%C3%A9thique-professionnelle-des-journalistes
Un journaliste digne de ce nom :
• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, mêmes anonymes ;
• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;
• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;
• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;
C'est grave de jeter de l'huile sur le feu, de mélanger commentaires hostiles et descriptions des faits. Tweeter n'est pas une source journalistique fiable. Il y a d'autres sources.
Politiques et journalistes ne devraient pas contribuer à l'éparpillement et aux crispations identitaires en France. Un peu comme ce billet (à propos de tags au lycée Montaigne) ou , contrairement à Najat Belkacem, je fais la différence entre apologie du nazisme et antisémitisme. Employer une expression à la place d'une autre, c'est tenir un discours communautaire.
http://blogs.mediapart.fr/blog/enavant/081015/lignoble-et-le-communautaire