L'Ignoble et le Communautaire !


Des inscriptions néo-nazis sont-elles antisémites ou racistes ?

Préambule historique :

Les Nazis persécutèrent principalement les Juifs mais aussi les opposants politiques, les slaves, les tsiganes, les handicapées, les homosexuels, les témoins de jéhova, ....

http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=16

Plus globalement la seconde guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

De nombreux monuments rendent hommages aux morts pour la France.

Les persécutions Nazis ne peuvent se réduire à la Shoah.

     _________________________________

 

Samedi 3 Octobre, des inscriptions ont été découvertes sur la façade du lycée Montaigne (Paris 75006).

Je ne suis pas allé sur les lieux. Si les photos postées sur twitter sont exhaustives et exactes, il y a un dérapage réel et grave dans le traitement de l'information.

 

Montaigne Montaigne

Montaigne Montaigne

Montaigne Montaigne

 

 

Comment des symboles Nazis, assortis de la phrase "Hitler avait raison", peuvent ils être autre chose que de l'apologie du Nazisme.

Où est l'antisémitisme?

Sur twitter on m'explique que, en 2015, "Hitler avait raison" vise à 99% une communauté en particulier.

Je suis probablement stupide, obscène et de très mauvaise foi. Mais à 100% je ne vois aucune communauté mentionnée dans cette phrase. Faire l'apologie du Nazisme c'est faire l'apologie de TOUS ses crimes. Et je pense à tous ces morts, aux Justes, à ceux qui ont été torturés, fusillés, déportés,... Non, Hitler n'avait pas raison. Visiblement il faut le rappeler ?!

Primo Levi : "Ceux qui sont dangereux, ce sont les hommes ordinaires."

La relecture éventuelle de ces inscriptions avec un préconçu communautaire est problématique (je dis "éventuelle", parce que je n'ai vu que ces 3 photos). Elle a été relayé par la presse (bas de page) et un tweet de Najat Belkacem.

Belkacem Belkacem

Une interprétation des faits ne devrait pas être la base d'un travail journalistique. Seul des faits, objectifs et corroborés, devraient être rapportés. Difficile, ici, d'invoquer une difficulté d'accès à la source, la façade du Lycée Montaigne est située en plein Paris.

Pour ce qui est de "Fuck les Syriens", même juxtaposé à des croix gammées est-ce que cela devient pour autant du racisme? Ou peut-être faut-il lire "Hitler avait raison" "Fuck les syriens"... "L'ennemi" en tout cas, ici, est nommé !

A l'heure actuelle chacun porte une lourde responsabilité à faire des raccourcis communautaristes. La presse montre ici son incompétence.

Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume.
Citation de Albert Camus ; Noces (1939)

Presse :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/paris-des-tags-racistes-et-antisemites-sur-la-facade-du-lycee-montaigne_1722159.html

http://www.europe1.fr/faits-divers/paris-le-lycee-montaigne-degrade-par-des-tags-racistes-et-antisemites-2523907

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/paris-tags-nazis-et-antisemites-sur-le-lycee-montaigne

http://www.directmatin.fr/france/2015-10-04/lycee-montaigne-les-tagueurs-de-croix-gammees-toujours-recherches-712610

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-inscriptions-racistes-et-antisemites-sur-la-facade-du-lycee-montaigne-paris-1443895249

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-343610-des-inscriptions-a-caractere-raciste-et-antisemite-decouvertes-sur-la-facade-du-lycee-montaigne-a-paris.html

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/tags-racistes-et-croix-gammees-sur-un-lycee-parisien-8665349.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.