
L'antisémitisme est devenu un mot fourre tout.
Il n'en est pas moins historiquement essentiel. Le scandale vient de ceux qui l'utilisent improprement. Un exemple, caricatural(?!), les membres de la campagne BDS sanctionnés, pour avoir dit non aux avocats et aux kiwis Israëliens.
Les mêmes personnes utilisent des procédés d'amalgames fallacieux pour deux raisons diamétralement opposées :
-Pour crier et hurler injustement à l'antisémitisme.
-Pour "avertir" des supposés dangers de l'Islam.
Antisémitisme et Islamophobie reposent "essentiellement" sur des fantasmes liées à la peur. Le point de rupture viendra des faits. Soit l'Islam sera perçue comme sans danger et la partie imaginaire de cette antisémitisme sera rejeté. Ou à contrario, l'Islam sera perçue comme dangereuse, confortant tous ceux qui pensent que l'antisémitisme a explosé en France.
Le corollaire, c'est que jouer avec les peurs, c'est souvent ignorer les faits en les influençants.
Amalgame issu de l'arabe amal al-djam'a, fusion, union charnelle. Autre origine possible : du grec ama, ensemble, et gamein, marier.
En politique, un amalgame est un procédé de langage qui consiste à assimiler abusivement des personnes, des groupes ou des idées dans le but de discréditer un adversaire, un groupe ou une population. C'est le cas, par exemple, lorsqu'on associe intentionnellement et injustement des personnes contemporaines ou des idées à des régimes ou groupes du passé, unanimement reconnus pour leur nocivité ou dangerosité.
L'amalgame est une forme de manipulation ou de diversion qui provoque une réaction immédiate de la part de ceux à qui est adressé le message et évite de procéder à un examen plus approfondi d'un problème en "noyant le poisson".
Exemples de termes utilisés pour déconsidérer des hommes, des groupes ou des mouvements politiques :
- nazisme,
- fascisme,
- communisme,
- secte,
- mafia,
- terrorisme.
Exemples d'amalgames utilisés à des fins politiciennes :
- maladie mentale et délinquance,
- service public et fonction publique,
- chômeurs et fainéants,
- minorité spirituelle et secte,
- mise en examen et culpabilité,
- charisme et gourou.
"Les monstres existent,mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux ; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter,"
Primo Levi
