En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2015

En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

Peut on comparer la poussée Islamophobe actuelle au Maccarthysme ?

En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je pense qu'il faut être vigilant sur d'éventuelles dérives totalitaires. Les stigmatisations et les humiliations islamophobes peuvent être extrêmement violentes et peu de voix s'élèvent avec clarté pour les dénoncer.

Malgré le dégoût qu'engendre ces événements, peut-on d'ores et déjà parler de totalitarisme? La réponse est évidemment non. Mais, à mon sens, des éléments totalitaires sont peut-être déjà en place.

L'historien Emilio Gentile dit qu'il y a une chose commune aux trois totalitarismes du 20ème siècle (nazisme, fascisme, communisme): La Religion. Les totalitarismes ne sont pas des régimes athées, ce sont des idéologies profondément religieuses. Ou plus exactement, leur athéisme est religieux, car l'athéisme lui-même est une religion. On connaît la célèbre formule de Léon XIII: "L'athéisme, c'est le culte de l'état". Formulée dans les années 1880, elle illustre parfaitement la logique sécuritaire.

Je vous laisse juger de la pertinence de cette formulation.

Source: http://www.jbnoe.fr/Totalitarisme-et-religion

En réalité, je pense qu''il existe une analogie historique bien plus vraisemblable: Le Maccarthysme. Certains fondamentaux semblent respectés. La comparaison est probablement excessive mais en cela c'est une bonne mise en garde.

Entre 1950 et 1954, en pleine période de « guerre froide » et dans un climat de paranoïa, une véritable chasse aux sorcières sévit aux Etats-Unis, sur l’initiative du sénateur Joseph McCarthy. Cette campagne contre les communistes est si effroyable que le maccarthysme reste encore aujourd’hui le symbole de l’intolérance et de la peur aveugle.
Car le maccarthysme est bien né de la peur de l’Union soviétique et n’a jamais reposé sur le moindre fondement rationnel.
Durant quatre années, des catégories entières de la population ont été dénoncées et arrêtées, chacun étant considéré comme un ennemi potentiel de l’Etat.

Version pastiche 2015:

A partir de 2001, en pleine période de « guerre contre le Djihadisme » et dans un climat de paranoïa, une véritable chasse aux sorcières sévit en France, sur l’initiative de Sarkozy et de Hollande. Cette campagne contre les islamistes est si effroyable que l'islamophobie reste encore aujourd’hui le symbole de l’intolérance et de la peur aveugle.
Car l'islamophobie est bien née de la peur du moyen-orient et n’a jamais reposé sur le moindre fondement rationnel.
Durant une dizaine d'années, des catégories entières de la population ont été dénoncées et arrêtées, chacune étant considéré comme un ennemi potentiel de l’Etat. 

Exagéré mais l'idée est là...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maccarthysme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.