Une citation faussement attribuée à Houria Bouteldja?

"Si une femme noire est violée par un noir, c'est compréhensible qu'elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire".

Je n'ai pas la puissance d'un moteur de recherche. Mais j'ai abondamment parcouru le livre à la recherche de cette citation.

Elle est très utilisée dans les médias,  par ses détracteurs et même certains de ses défenseurs.

 

-Premier problème. L'expression "c'est compréhensible qu'elle" ne colle pas avec le style d'Houria Bouteldja.

Cette tournure ressemble a du language parlé.

 

-Second problème. Les premiers à utiliser cette phrase l'ont fait pour analyser ce passage:

wp-20180115-21-49-29-pro

 

 J'ajoute la note 41 et le lien qui s'y rattache https://www.huffingtonpost.com/gordon-braxton/this-sexual-assault-victi_b_5125310.html

41

 

Deux exemples:

-Thomas Guénolé dans l'émission ce soir ou jamais du 18/03/16 

Il parle de citation exacte (à 50 secondes). Puis il nous refourgue son interprétation (= notre fausse citation) et cite enfin un vrai passage du livre.

Thomas Guénolé à Houria Bouteldja : "Vous êtes raciste, misogyne, homophobe" - Ce soir (ou jamais !) - 18/03/16 © Ce soir (ou jamais !)

-Ici Jack Dion (Marianne 9/04/16) ne cite qu'une phrase et l'enrobe des mêmes (faux) éléments de compréhension.

https://www.marianne.net/debattons/idees/houria-bouteldja-ou-le-racisme-pour-les-nuls

jack-dion

 

Enfin dernier problème. La page Wikipédia de Houria Bouteldja attribue d'abord cette phrase à Thomas Guénolé.

guenole

La citation qui nous préoccupe généralise à toutes les femmes noires. Ce qu'on ne retrouve pas dans l'extrait de la page 92. Houria Bouteldja nous parle d'un cas unique (raconté par Gordon Braxton). Elle se borne à citer quelques mots de la victime et de l'interviewer et ne fait aucune généralité. Houria Bouteldja passe ensuite à un autre sujet (Audre Lorde puis James Baldwin). 

Cette citation sert à salir un grand nombre de personnalités (Obono, Diallo,...). Ce serait ridicule si elle n'était qu'un commentaire raté de Thomas Guénolé.


Edit:

Sur la page Wikipédia d'Houria Bouteldja, j'ai créé une "discussion" appelée "Fausse Citation". Un administrateur m'a répondu que la phrase problématique de Guénolé était sourcée par un article du journal Marianne. Cette article est une pseudo analyse de l'émission "Ce soir ou jamais". Ils m'ont suggéré de demander un correctif au journal. 

J'ai cité le livre et les phrases exactes prononcées par Guénolé pendant cette émission TV. Wikipédia ne considère pas cela comme des sources recevables?!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.