Charlie Hebdo est descendu dans l'arène religieuse avec témérité et inconscience. Sans les armes adéquats pour se défendre contre un fantôme sanguinaire. Nous l'avons répété parfois avec véhémence, en subissant les attaques et les moqueries.
Certains manifestants pour la liberté d'expression pensaient que seul le blasphème religieux était attaqué. Ils comprennent maintenant qu'il n'en est rien.
Mais il faut le redire avec force, le blasphème n'est pas une flatterie. Ce sont des mots qui résonnent de l'autre côté de la méditerranée et en France. Il y a une idiotie et une inconscience à prétendre le contraire.
L'intelligence dans un conflit c'est de ne pas provoquer, insulter, gratuitement ses voisins ou ses ennemis. La désinvolture et la haine inutile nous rapprochent du gouffre.
Nous nous devons de continuer à nous battre contre ceux qui au nom de la liberté d'expression, du blasphème, de l'islamophobie, du racisme, du féminisme, de l'homosexualité, du colonialisme,…, continuent à attaquer l'Islam et les musulmans.
Nous devons faire bloc contre l'obscurité et raisonner ceux qui veulent mettre le feu.
Empêchons d'agir ceux qui n'ont pour but que d'alimenter le brasier de la haine sans apporter de solutions.
Les provocations, les blasphèmes, les injures, les menaces, souvent inutiles, nous divisent et alimentent la menace, ici et ailleurs.
Nous devons impérativement défendre tous les Français. Notre rôle n'est pas de trier le bon grain de l'ivraie mais de nous rassembler.
Partout dans le monde, d'autres vivent les mêmes difficultés. Ne les oublions pas !
La peur est normale et nécessaire en cas de danger. Elle est souvent salvatrice. Elle renforce notre vigilance et permet de nous poser les bonnes questions afin d'assurer notre survie.
A contrario, la peur peut entraîner une perte de contrôle et des pulsions mortifères, destructrices ou haineuses.