En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juillet 2015

En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

Ravachol, la Peur, la Haine contre la Liberté

En_avant (avatar)

En_avant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Misérable Journée sur Facebook. J'aime pas trop cette chose qui consiste à montrer sa vie privée en public !

J'ai arpenté les Pages de la Fédération Anarchistes Francophones (Il y en a plusieurs qui portent ce nom) pour découvrir qu'elles étaient toutes, plus ou moins, noyautés par des crypto-fascistes, certains folkloriques. Comme ces pseudo Illuminatis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_Illuminati

Les Anarchistes semblent avoir du mal à contenir ces indésirables qui viennent avec de faux comptes, noyauter et semer la haine et la zizanie. Ni Dieu Ni Maître, y est utilisé par les Maîtres pour asservir le Prophète. Du coup, certaines pages, pour circonscrire le problème, ont simplement proscrit la Religion .

Ce ne sont pas de vulgaire trolls mais bien des gens relativement organisés, avec un but idéologique et une tactique. Leur méthode est simple: jeter la confusion, l'opprobre chez l'adversaire, tout en se camouflant derrière de faux compte Facebook, plus ou moins bien fait.

Ces comptes, le plus souvent, de moins d'un an ont des journaux d'activité quasi vide ou bloqués et des liste d'amis remplis au maximum (mélangeant les faux compte de leurs amis avec ceux de leurs cibles). La photo est souvent un dessin pioché sur internet, très rarement une vrai photo. Ils s'abonnent à tous les sites de gauche, d'extrême-gauche et probablement de droite. Ils postent le plus souvent des messages confus mais jamais trop  explicitement haineux ou fascistes pour ne pas être démasqué. Il tente de discréditer plus que de convaincre. C'est une forme de harcèlement pour laquelle il y a peu de parade.

Vérifier au maximum qui est son interlocuteur sur Facebook est primordial, mais les outils manquent de simplicité et c'est un travail d'enquête trop long et fastidieux. Chaque élément d'une page personnel Facebook peut trahir son auteur si on s'en donne la peine (Images, photos , dates, commentaires,...). Un groupe devrait être dissous et reconstitué quand il est trop corrompu. Enfin faire de l'entrisme dans ces "cercles" fascistes et complotistes en utilisant leur propre méthode de faux compte, s'avère relativement compliqué et inutile. Il est certes possible d'obtenir rapidement une liste de leurs faux comptes, fiable je dirais à 70 ou 80%, en collectionnant leurs amis les plus redondants, mais cette liste reste relativement inexploitable.

Un site édifiant qui référence les sites confusionnistes, conspirationnistes ou fascistes : http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/

Après avoir enfin trouvé une Page qui avait l'air vierge de ces "moustiques" et autres "poux",  j'ai du réexpliquer La Peur à certains Anarchistes "authentiques". Elle anime et corrompt tous les discours actuellement. Elle insuffle une énergie malsaine, balaye tous doutes et sens critique. Les gens ont peur, triste époque.

C'était le cas avant Charlie bien sur.

Cette vidéo du groupe Hacking Social Blog (https://hackingsocialblog.wordpress.com/), sur la Télévision, l'illustre assez bien :

 Ce qui est insupportable et illogique c'est que ce discours de peur est devenu, avec la sidération des attentats, pathologiquement haineux. Pourtant une logique implacable et immuable explique les attentats: les opprimés finissent par se révolter. Mais en France, les gens ont peur, à en renier ce qu'ils sont, à en tordre leurs discours dans tous les sens. Ils éructent une haine incontrôlable. Quelques soit leurs courants de pensées d'ailleurs, réacs ou non.

En exemple, une émission sur RTL, le 7 janvier 2015, avec Rioufol du Figaro, Laurence Parisot, Rokhaya Diallo et Fogiel, qui montre assez clairement cet emballement et l'apparition du discours haineux :

Les Français, comme les Américains après 2001, sont prêt à accepter toujours moins de libertés pourvu qu'on les débarrassent de cette canaille kamikaze. Pourtant la "canaille" elle a toujours existé et c'est toujours révolté. Pas besoin de grand discours notamment sur la Religion pour comprendre cela. C'est simple, historique et universel somme toute.

La Mèche est allumée depuis la fin des trentes glorieuses et le choc pétrolier de 1973. L'égalité est certes une chimère, un piège. Mais certains oublient que nous avons un destin commun. Le brave Français n'aide plus son voisin, même s'il est dans un gouffre dont il ne peut pas sortir. Un zeste d'humanisme morbleu! Mais le scénario de l'exclusion est rodé, le disque tourne en boucle. La marche de l'égalité en 1983, j'étais trop jeune et petit bourgeois, je n'en ai connu que les avatars d'un H.Désir, plein de commisération et de récupération. (Je dédicace ces lignes à un ami. Longue vie à ton fils Manuel M. A. et à ta futur fille). 

Depuis Charlie, la Liberté, en plus, fout le camp. La haine et la peur ronge tout. Si les Français avaient eu un minimum de cohérence, ils auraient du lever leur crayon?avion?tour? en 2001 et pas en 2015. Mais le peuple français est un troupeau de moutons apeurés qui réagit quand le "loup" approche. Chacun y va de sa plainte, défigurant Marianne à chaque sanglot en essayant de l'emporter dans une surenchère haineuse.

Au nom de la sacro-sainte Laïcité dévoyé et contre la Liberté de croyance, nous sommes pratiquement les seuls à interdire un habit, un tissus. Nous avons fait des dégâts irrémédiables sur de très jeunes "innocentes", leur seule culpabilité était de croire. Nous avons par simplissme interdit et jeté l'anathème plutôt que de comprendre ou donner un sens. Il y a eu une injustice et souvent un certain racisme à utilisé la Laïcité ainsi.

DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

1948

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Il faut se souvenir de la lutte pour le voile, du point de vue des opprimés:

Mais cela n'est pas le plus grave. Le plus grave c'est les prémices d'idées totalitaires, conséquences de cette remise en cause de la Laïcité et de la Liberté de culte. La peur et la crise nous entraîne vers un abîme. Peut-on du reste blâmer entièrement les opprimés qui se révoltent. Ouvrir un livre d'histoire suffit pour voir ceux qui se rebellent. Un homme, parmi d'autres, prêt à tuer et à mourir pour presque "rien": Ravachol. Un anarchiste et à sa manière un terroriste. Il n'avait pas de Kalachnikov ni de gilet pare-balles mais de la dynamite. Lui non plus n'était pas fou, surement pas un saint, juste un homme. C'était une autre époque ou les opprimés appartenaient à une classe et pas à une banlieue. Ils n'étaient pas mis au ban, ils étaient exploités. La misère est une violence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravachol

La peur est forte, parfois folle.

Elle pourrait être ridicule si elle ne montrait pas à quel point les gens sont obnubilés et totalement incapables de faire la part des choses:

-Le réflexe du Niqab dans la presse française. 

http://reflexeniqab.tumblr.com/

-Les invités d'un mariage qui ont cru voir débarquer des islamistes radicaux alors que ce n'étaient que des pélerins en toge.

http://www.metronews.fr/lyon/anse-rhone-des-pelerins-confondus-avec-des-islamistes-lors-d-un-mariage/mogq!AzQvCnnfYRgxI/

-La cinquième colonne de Christian Estrosi

-Le maillot de bain de Reims, ou SOS Racisme c'est particulièrement mal comporté: 

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/07/26/l-agression-d-une-jeune-femme-dans-un-parc-a-reims-enflamme-les-reseaux-sociaux_4699350_1653578.html

Il faut abandonner soi-même cette peur irrationnel et existentiel. C'est un préalable important pour s'adresser à l'autre, et l'en détourner, le rassurer. Elle est l'essence des mirages idéologiques totalitaires dont beaucoup n'arrivent pas à se défaire, à droite comme à gauche. Les Féministes, Les Libertaires, Les Communistes, Les Laïcistes, Les Juifs, Les Catholiques, Les Protestants,..., tous d'accord, soudainement, pour désigner un seul et même ennemi. En réalité il y a bien là quelque chose de démentiel, d'incontrôlable dans cette peur haineuse. Un peu comme dans un vertige ou une phobie.

Le discours est construit autour mais c'est bien la peur le moteur.  Ce schéma peur/discours haineux avec pour cible un ennemi inexistant ou/et fantasmé est, à mon sens, un prémice du discours totalitaire (L'Europe, historiquement, en détient le secret). Il faut garder cela à l'esprit. De même que l'opprimé se révolte, comme un "chien" maltraité mords son maître. L'exutoire de la société, face à ces canailles qu'elle ne veut ou ne peux pas comprendre, est une haine folle et incontrôlée. Cette réponse mimétique, en jeu de miroir, sort du champ analytique ou rationnelle.

On ne peut pas oublier la part de manipulation des hommes politiques, dépendant de leurs sondages et de leurs propres agendas politiques. Le terrorisme est devenu, comme d'autres choses, un levier politique. En 2009, Hollande explique pourquoi le gouvernement invente des terroristes (Tarnac): 

A cela s'ajoute malheureusement deux phénomène pervers de surenchère.

-A chaque évènement dramatique, le ressentiment Islamophobe grandit. L'oppression vis à vis de la minorité musulmane augmente alors d'un cran, ce qui entraîne une radicalisation et le risque de nouveaux attentats et donc d'islamophobie, puis de radicalisation, puis d'attentats... Bref le terrorisme engendre l'Islamophobie, et crée de nouveaux terroristes. Une spirale très malsaine et un moteur aussi pour les idées de peur totalitaires. Celles qui désignent l'étranger comme un barbare, un fou. Il(s) nous attaque(nt) ! Nous envahissent !. La vérité c'est que notre "inconscient" collectif est de plus en plus imprégné par cette Peur. (Ce Champ lexical de l'Islamophobie en répertorie les mots: http://blogs.mediapart.fr/blog/enavant/150615/champ-lexical-de-lislamophobie ).

-Emmanuel Todd: "Toute accentuation de l'islamophobie mènera à plus d'antisémitisme".

Certains complotistes pourraient pousser la perversion à faire des provocations: http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/06/10/25002-20150610ARTFIG00196-des-militants-fn-admettent-avoir-incendie-des-voitures-pour-denoncer-l-insecurite.php

Il faut rappeler que TOUTES les Religions contribuent à l'art, la culture et s'adressent à notre intelligence collective. Il existe parallèlement quasiment une infinité de mouvement sectaire, intolérant et dangereux de toutes sortes. 

Enfin le printemps arabe est en réalité un hiver sanglant, auquel les occidentaux ont largement contribué. Nous avons mis le feu et nous ne voulons même pas accueillir les blessés qui traversent à la nage. Ceux que nous avons historiquement colonisé, pillé puis bombardé. Honte sur nous.  Et ce Djihadiste "fasciste, révolutionnaire, kamikaze",  nous en avons semé la graine un peu partout au moyen orient au moins depuis l'invasion du Koweit, il y a 25 ans (heureusement loin de chez nous ??!!!). Un opprimé peut se révolter et devenir un barbare, c'est un fait. 

Chronologie des guerres du Pétrole: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe

Saïd Bouamama (sociologue) sur son blog https://bouamamas.wordpress.com/  explique en quoi le discours sur les "valeurs de la république" et celui sur la décolonisation sont intimement liés:

L’inflation des discours sur les « valeurs de la république » allant de Marine Le Pen à Hollande, le consensus encore plus large sur la laïcité en danger qu’il faudrait défendre, la quasi-unanimité pour soutenir les nouvelles guerres coloniales, etc., révèlent l’illusion de combattre les effets sans s’attaquer aux causes. Il s’agit d’hypocrisie généralisée qui comme le soulignait Césaire (en 1950) est d’autant plus odieuse qu’elle ne trompe plus :

« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.»

Aimé Césaire, Discours sur le Colonialisme: http://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf

Ad nauseum:

-Les Causes de Mortalité en France, pour ceux qui veulent voir leur vrai mort en face: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France

-L'antisémitisme en 1940 / l'Islamophobie, place de la bourse le 2 juillet 2015 (le monstre qui sommeil en nous):

http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/islam-assassin-un-rassemblement-de-riposte-laique-autorise-a

 Vous qui vivez en toute quiétude 
Bien au chaud dans vos maisons, 
Vous qui trouvez le soir en rentrant 
La table mise et des visages amis, 
Considérez si c'est un homme 
Que celui qui peine dans la boue, 
Qui ne connaît pas de repos, 
Qui se bat pour un quignon de pain, 
Qui meurt pour un oui ou pour un non. 
Considérez si c'est une femme 
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux 
Et jusqu'à la force de se souvenir, 
Les yeux vides et le sein froid 
Comme une grenouille en hiver. 
N'oubliez pas que cela fut, 
Non, ne l'oubliez pas : 
Gravez ces mots dans votre cœur, 
Pensez-y chez vous, dans la rue, 
En vous couchant, en vous levant ; 
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule, 
Que la maladie vous accable, 
Que vos enfants se détournent de vous.

Primo Levi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.