En_avant
Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2015

En_avant
Abonné·e de Mediapart

La Mouette Bâillonnée, un ratage ou un dérapage médiatique ?

En_avant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Saint-Maur-des-Fossés est une commune huppée et animée du département du Val-de-Marne (94100). Les 75720 habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques. Ils sont plutôt propriétaires de leur logement (62 %) et ont des revenus élevés (38200 euros par ménage).

La commune est plutôt calme (0,2 restaurants, cafés et bars les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (2,2 tous les 100m).
La taxe d'habitation, payée par l'occupant locataire ou propriétaire, est faible (15 %) et la taxe foncière y compris ordures ménagères est faible (28 %).

Le député maire est Sylvain BERRIOS (UMP). Au second tour de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy a obtenu 59,76% des voix exprimées, confirmant la tendance politique de la commune qui vote traditionnellement plus à droite que la moyenne nationale

La commune est fleurie et a reçu le label 'Villes et Villages Fleuris' avec trois fleurs (sur quatre).

Source : http://www.kelquartier.com/ile_de_france_val_de_marne_commune_saint_maur_des_fosses_94100-c94068/revenu_moyen.html

Le lycée Marcelin-Berthelot:  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Marcelin-Berthelot

Le site de la Mouette Baillonnée:  

https://lamouettebblog.wordpress.com/

Pour couvrir cette "tragédie", il y a eu jusqu'à fin juin, environ 200 articles qui évoquent implicitement un lien avec Charlie Hebdo et le terrorisme.

Par exemple :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/vifs-soutiens-au-lyceen-menace-de-mort-23-05-2015-4795117.php

http://www.humanite.fr/menaces-lencontre-du-journal-lyceen-la-mouette-baillonnee-rsf-demande-une-protection-physique-574686

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1275465

Aujourd'hui 23 juin, seul cette article du 2 juin a démentis ce lien terroriste :

https://fr.news.yahoo.com/affaire-du-lyceen-menace-la-piste-terroriste-ecartee-141333257.html

Affaire du lycéen menacé, la piste terroriste écartée.

« Au pire, il s’agit d’un règlement de compte au sein du lycée, au mieux d’une très mauvaise blague de potache ». Selon une source proche du dossier, la piste terroriste est écartée dans le cadre de l'enquête sur les prétendues menaces reçues par un jeune scolarisé au lycée Marcelin-Berthelot (Val-de-Marne) après avoir rendu hommage à Charlie Hebdo dans le journal de son établissement.

Par M6 Info  – mar. 2 juin 2015

M6info/DR - Affaire du lycéen menacé : la piste terroriste écartée

L’affaire avait fait grand bruit. Le 21 mai dernier, plusieurs enseignants du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) exerçaient leur droit de retrait en soutien à l’un de leurs élèves, victime de menaces de mort. 350 lycéens se rassemblaient devant l’établissement pour défendre la liberté d’expression. Six jours plus tard, Charlie Hebdo rendait hommage dans son édition à ce jeune homme. Les faits relatés étaient à la hauteur de l’émotion suscitée.

Plusieurs semaines d'enquête

Depuis le mois de janvier,  Louis, 17 ans, élève en première, aurait reçu des courriers menaçants. L’hypothèse privilégiée se concentrait sur l’activité de ce lycéen, rédacteur en chef de la « Mouette bâillonnée », le journal de l’établissement scolaire. Cette gazette avait publié un numéro spécial en hommage aux dix-sept victimes des attentats de janvier. L’édition titrait « Je suis Charlie » avec un certain nombre d’articles sur cette tragédie nationale. Après plusieurs semaines d’enquête, la thèse d’un acte venant d’islamistes ou d’un groupuscule d’extrême droite semble balayée selon les enquêteurs.

« Au pire, il s’agit d’un règlement de compte au sein du lycée, au mieux d’une très mauvaise blague de potache », résume une source proche du dossier.  Les courriers intimidants ont pour la plupart été reçus à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Ce qui rend peu probable l’intrusion d’une personne étrangère dans ces bâtiments.

« Tu cherches quoi. Si tu nous cherches, tu nous trouveras »

Le 23 janvier, au lendemain du numéro spécial du journal du lycée, Louis, découvre ainsi une enveloppe blanche dans la boîte aux lettres du conseil de la vie lycéenne. A l’intérieur, une croix gammée,  un cercueil ont été accrochés accompagnés de ces mots : « Tu cherches quoi. Si tu nous cherches, tu nous trouveras (…) ».  Dans l’enveloppe se trouve une balle à blanc. L’expertise balistique ne détectera aucune trace d’ADN sur cette balle. Les semaines qui suivent, une caméra est discrètement installée dans les enceintes de l’établissement. Aucun inconnu n’est repéré dans les coursives du lycée.

Fin mars, l’élève en première ES reçoit sept autres balles dans sa boîte aux lettres. Là aussi, les expertises balistiques ne donnent rien.

Une affaire de droit commun

Nouvel épisode le 4 mai dernier. Louis et son ami se déplacent dans l’établissement. Tout près de la salle 423, le premier aperçoit sur le sol, derrière une porte,  un papier plié en deux. « Commence à faire tes adieux », indique la missive. Louis met le mot dans un verre en plastique pour le préserver de toute pollution extérieure. Comment ce « courrier » a-t-il pu atterrir à cet endroit ? Comment son expéditeur savait-il que l’élève passerait à ce moment-là ? Tous ces éléments laissent songeurs les enquêteurs qui n’excluent pas  la vengeance d’un occupant du lycée à l’encontre de Louis.  « Les conditions dans lesquelles sont déposés ces courriers sont toujours rocambolesques. Ca ne ressemble pas à une mouvance islamiste ou d’extrême droite », décrypte un policier.

Preuve qu’il s’agit désormais d’une affaire de droit commun pour la justice, ni la police judiciaire ni la section antiterroriste n’ont été saisies.

Mise à jour :

Un article du 10 juillet 2015 qui reprends "l'affaire". Le principal protagoniste aurait un avenir tout tracé ! 

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/louis-pasquier-dans-lettre-il-y-avait-sept-balles-51000

On se souviendra peut-être aussi des innocentes victimes de la minute de silence. Quels médias les a défendues? Deux poids, deux mesures ou simple volonté de faire du sensationnalisme ? http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/240115/la-france-en-guerre-contre-ses-enfants

 EDIT

Louis Pasquier a encore été pris pour cible. Cette fois le domicile de ses parents a été "cambriolé et entièrement fouillé" jeudi 17 septembre

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/18/charlie-hebdo-lyceen-journal-special-la-mouette-baillonnee_n_8159016.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/le-lyceen-avait-rendu-hommage-charlie-hebdo-son-appartement-cambriole-810731.html

Louis Pasquier quitte le journal de la mouette bâillonnée.

http://www.leparisien.fr/saint-maur-des-fosses-94100/saint-maur-le-redacteur-en-chef-menace-quitte-ses-fonctions-21-09-2015-5113613.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/le-lyceen-avait-rendu-hommage-charlie-hebdo-son-appartement-cambriole-810731.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte