« Sympathie » n’est que ce mot utilisé dans les sondages pour ne pas influencer la réponse mais c’est quand même terrifiant, il aurait des dizaines de millions de sympathisants dans ces pays riches (en partie par des ventes d’armes) et évolués en théorie par l’éducation à l’histoire, ne prenant pas d’opinion opposée ni au génocide des palestiniens de Gaza ni aux pogroms en Cisjordanie. Le principal biais est de pas se présenter comme antisémite c’est-à-dire pire qu’un opposant au gouvernements. Les individus avec l’excuse de leur impuissance, dénient les faits.
Méthode :
Les nations ; 1) les USA deux sondages à plusieurs mois d’intervalle (novembre 2023 et mars 2024 par le même institut de sondage(Gallup). Une autre petite source est disponible pour octobre 2023.
2) Pour la France, 2a) Un sondage commandité par Palestine Institute for Public Diplomacy dans plusieurs nations d’Europe : Belgique, France, Allemagne, Italie et Suède en mars 2024
L’association France Palestine Solidarité publie la partie Française.
2b) Un « suivi barométrique » par sondages commandité par le CRIF (24 octobre, 7 novembre, 30 novembre 2023, 2 avril, 11 juin 2024…) avec les résultats complets disponibles en ligne. Comme je n’ai pas demandé l’autorisation, je ne ferai que des commentaires qui n’appartiennent qu’à moi.
Le tableau est en colonnes chronologiques puisqu’il s’agit de comparer des tendances d’opinions.
Je n’ai pas la moindre retenue à donner mon opinion car il s’agit de sondages. Ils sont faits pour donner une « assise » à des interprétations partisanes sans aucun remords à mentir. C’est vraiment la science des consultants de présenter une opinion à partir de la science mathématique des statistiques. J’ai quelques connaissances sur cette science pour identifier des biais (résultats construits sur d’autre détournant de la réponse directe qui aurait pu être exacte). Pour éviter ces sophismes, la qualité du sondage français avec moult possibilités de recoupement permet d’envisager des analyses en multivarié (recoupement à partir de réponses autorisées à varier dans un cadre), et déjà apparentes en gras dans les résultats. Je m’excuse d’utiliser le sujet principal pour sombrer dans une basse interprétation socio-politique à partir de la seconde partie du 2b). Mais les commentaires des abonnés de Mdp ne sont-ils pas jusqu’à 10 fois plus nombreux comme autant de brins de paille dans une meule à la suites d’articles de politique pure.
Résultats :
Pour commencer : « évidement », le 1) est bâti sur l’opposition démocrates-républicains, le 2a) sur l’opinion internationale envers les massacres, et le 2b) sur l’antisémitisme en France, avec un très large volet politique (14 personnalités sélectionnées dans 8 partis : (Dans l’ordre du sondage, par croissance du mécontentement à leur encontre) G.Attal ; M.Lepen ; J.Bardella ; E,Macron ; G.Darmanin ; D.deVillepin ; G,Larcher; Y,BraunPivet; F,Ruffin ; E.Ciotti ; E.Zemmour ; R.Hassan ; M.Bompard et enfin JL.Melenchon. L’organisation générale de ce volet est construite par « diaboliser » M. Mélenchon qui a selon ces sondages les pires scores de mécontentement de l’ensemble des français, même au sein de LFI. La valeur absolu du rejet est trouvée pour M.Zemmour de la part des proches du LFI, mais cela ne fait pas beaucoup de personnes qui rejettent le fascisme...).
Il est impossible de retranscrire les questions complètes dans un tableau, elles ont été réduites à des mots clés et regroupées dans l’intention. Par exemple, d’emblée au premier regroupement il y a : « In the Middle East Situation, are your sympathies more with the Israelis or more with Palestinians ? » ; 2b) « Vous personnellement, éprouvez de la sympathie (et en 2ième question, de l’antipathie) ou ni sympathie ni antipathie pour… ? (3 réponses possibles) « Israël, l’autorité Palestinienne, ou Le Hamas ». La deuxième question du 2b) est « Vous, personnellement, éprouvez-vous de la sympathie pour les Israeliens ? »
Il manque donc la question « de la sympathie pour les palestiniens ». Certes, la première question interroge sur les entités politiques pour obtenir un avis sur le Hamas, mais la moitié des français dans les sondages 2a) et 2b) avouent n’avoir pas d’informations suffisantes sur le sujet de la » cause palestinienne » et s’abstiennent de répondre, d’où les pourcentages à relativiser. Par exemple, si « l’image sympathique d’Isräel » est stable à 1/3, c’est parce que la moitié des interviewés ne s’est pas exprimé.
La question est retournée en « êtes-vous favorable à la poursuite des manifestations propalestienne en France ? (2 réponses possibles) « Oui car cela relève d’un droit/Non CAR des propos anti républicains (donc anti macron OU même antisémites ont été proférés lors de certaines ce ces manifestations », et avec l’évacuation des sans opinion ! Cette technique donne le résultat 1/3 oui (majorité moins de 35 ans/LFI), et 2/3 contre (majorité extrême droite macron inclus, inactifs retraités, catholiques et enfin faible éducation professionnelle que l’on pourra supposer par déduction voter RN), augmentation continue entre 2023 et 2024.
Quant au sujet religieux « avoir de la sympathie pour les juifs, les musulmans « intégristes » ou non », il y a une question sur le ressenti d’une augmentation des actes antisémites après le 7 octobre
« ...menace sérieuse pour les Français de confession juive MAIS également pour la société dans son ensemble » Encore une fois une réponse binaire est choisie ! Cela donne encore un 2/3 de probablement certainement oui-1/3 de l’inverse. En revanche, il y a les catégories d’interviewés « Catholiques pratiquants ou non, autres religions et sans », qui peuvent donner un certain reflet permettant une interprétation personnelle, Par exemple, la moitié des catholiques pratiquant déclare une sympathie à l’égard d’Israël, à suivre de 40% des dirigeants d’entreprise à égalité avec l’antipathie des « chômeurs ». En tout cas, l’objectif qui était d’identifier de l’antisémitisme pour les « sympathisants » de LFI est en tout cas manqué et rassurant, pas de différence avec les autres interviewés. Le Hamas n’obtient un peu de sympathie que des « autres religions » et « chômeurs » musulmans ne votant pas pour LFI présumerons nous.
Les résultats (tous en %, ceux du 1) sont en gras dans le tableau, du 2b) en italique. (*) indique une analyse complémentaire à suivre au tableau.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

* Reconquête 95 %, ont voté Zemmour 99 %, catholiques pratiquants 2/3, mais justifié « à gauche » pour la moitié avec cette « proximité politique » LFI tout autant !!
** C’est assez stupéfiant de lire que la majorité est dans les niveaux bac, ruraux, catholiques pratiquants (70%), et aussi qui ont voté pour M.JL.Mélenchon (57%) ! Kibboutz français? Le massacre du 7 octobre pourrait survenir en France, un massacre de Français par des « intégristes !) ou s’agit t-il d’un attentat du niveau du 11 septembre 2001 ? Et pourquoi pas un tout petit génocide de qui, des migrants ? Cela n’a aucune cohérence. La société est pathologique sur ces questions
Tout cela méritait bien un volet d’exploration de la politique pour les français en juin 2014.
« Êtes-vous satisfaits à l’égard de l’attitude est des prises de position de :... » (pas de possibilité de réponse « sans opinion »). OUI, plutôt à très satisfaits.

Agrandissement : Illustration 3

Disposant de ces chiffres, la France se « dessine » comme il se doit de droite à gauche avec reconquête-RN-LR- CURSEUR EXTREME- « Ensemble »-Ruffin-PS-EELV-PC-CURSEUR EXTREME- LFI.
Quel rapport avec le génocide des Palestiniens ?
Conclusions :
Les questions posées par le sondage 1) USA sont binaires comme dans un but de clivage préélectoral, il y parvient. La désapprobation de l’action militaire augmente quel que soit l’un des deux partis, et il a peu de sans opinion. A comparer avec les autres guerres à distance menées par les USA (du Koweit à la Syrie…).
Le sondage 2a) Européen, porte sur les conclusions de la Cour internationale de justice qui a rendu son avis et dont la conclusion est claire et sans équivoque : « l’occupation et l’annexion des territoires palestiniens par Israël sont illégales et les lois et politiques israéliennes discriminatoires vis-à-vis des Palestiniens et Palestiniennes bafouent l’interdiction de la ségrégation raciale et de l’apartheid » Des mesures conservatoires sont données pour tenter de prevenir le risque de génocide. 1/3 des Français soutiennent ces conclusions, pour les autres, 20 % réfutent le CIJ, 26 % ne savent pas, et 20% ne sont pas sur (e). Deux interprétations sont possibles : le droit à la simple ignorance (Dans un pays riche et éduqué…) ou plutôt le déni qui est à l’œuvre, notamment sous l’action des medias piloté par l’extrême droite, très probablement.
Le sondage 2b) Français écarte l’hypothèse de l’ignorance. Tous donnent des opinions sincères ou non. Son résumé peut se faire en quelques phrases : Les Français sont en grande majorité contre l’antisémitise, mécontent à l’égard de JL Mélenchon, et en majorité pour que le Hamas soit « éliminé ». Cela va jusqu’à penser en majoritié que le massacre du 7 octobre est certainement à probablement possible en France (sous l’action des medias piloté par l’extrême droite), très probablement aussi en cohérence avec le sondage 2a ! Ainsi, tant que le génocide n’est pas jugé définitivement, les massacres et destruction commis par Israël sont justifiées.
Conclusion globale, la désapprobation à l’égard des actions militaires d’Israël en Palestine est plus importante aux USA (55% en mars) qu’en France (44% en juin). Les conclusions de la CIJ sont admises ou niées, ou ignorées (dans quelles mesures ?). Plus bassement en France, les influences de personnages politiques sont faibles sauf pour Zemmour. Les jeunes se revendiquant de LFI sont clairement les plus propalestiniens.