"Smart City" et énergies renouvelables : deux concepts étroitement liés

Enerconfort souhaite aujourd'hui vous parler du concept en vogue : la Smart City. En France, nous avons déjà plus de 20 communes de tailles diverses qui développent le concept de Smart City, dit ville intelligente. D'ici à 2020, des experts estiment que le marché des villes intelligentes atteindra 1 400 milliards de dollars dans le monde.

paris-1670383-1280

La Smart City : connectée, intelligente et réactive

Nous vivons actuellement un développement considérable des technologies de l'information et de la communication tant au niveau domestique qu'urbain. Dans certains lieux publics, vous avez désormais accès à un Wi-Fi gratuit vous permettant de naviguer librement sur Internet. Dans certains magasins spécialisés, vous pouvez être guidé depuis votre smartphone dans les allées pour trouver le produit que vous cherchez. Nombreuses sont les utilisations de ces technologies de communication dans la vie courante.

La Smart City a cela de particulier qu'elle puise au coeur de ces technologies les avantages et bénéfices produits pour améliorer la qualité des services urbains proposés. La ville intelligente permet ainsi d'utiliser de manière efficace et durable toutes les ressources dont elle dispose afin de générer une plus-value dans le service proposé et/ou une réduction des coûts pour les citoyens tout en adoptant une dimension connectée et ouverte à tous les citoyens. L'objectif final d'une ville intelligente promet l'amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens en ville comme à la campagne, de manière durable et respectueuse de l'environnement.

 

Les énergies durables, pilier d'un développement sain

Vous l'aurez compris, les projets de villes connectées reposent sur la création d'un espace de vie sain. Déployer un système automatisé, connecté et libre nécessite cependant de réfléchir et concevoir de manière intelligente chacun des projets afin d'optimiser les bénéfices de ceux-ci. 

Les énergies durables sont une réponse majeure dans l'alimentation d'une Smart City. D'un point de vue environnemental et technologique, les énergies renouvelables permettent une alimentation optimale du réseau électrique tout en émettant peu voire pas du tout de pollution. La géothermie, les éoliennes, les panneaux solaires voire même l'énergie cinétique sont des sources d'énergies qui puisent leurs forces uniquement dans le prolongement de ce que nous offre la nature sans avoir à la déteriorer. D'autre part, l'implantation de bornes de recharges pour voitures électriques pousserait les citoyens à se tourner vers des véhicules plus propres. Au travers de toutes ces petites actions, la naissance d'une conscience éco-citoyenne joue d'ailleurs un role clé dans une Smart City car elle amène les gens à réfléchir sur leurs modes de vie et les solutions pour apporter une dynamique positive.

Les innovations liées aux énergies renouvelables apportent des bénéfices multiples : 

  • Amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et de l'environnement en général
  • Autoconsommation énergétique avec une production locale et donc baisse du prix de l'énergie
  • Production énergétique variée, stable et inépuisable : inscription dans une démarche d'avenir
  • Développement d'une conscience et d'une dynamique collective éco-citoyenne

Pour Enerconfort, toutes ces solutions évoluent chaque jour et offrent de nouvelles capacités qui, il y a quelques années, étaient encore inimaginables. Au Chili par exemple, l'installation d'un vaste réseau de centrales solaires a permis d'alimenter gratuitement tous les citoyens en électricité. La production a été à ce point fructueuse que le gouvernement du Chili a redistribué la surproduction à ces habitants.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.