Nouveau record des énergies renouvelables !

En 2015, les investissements dans les énergies renouvelables ont dépassé un niveau qui n’a jamais été atteint auparavant ! En effet, au niveau mondial le montant investit dans les énergies renouvelables s’élève à près de 252 milliards d’euros, indique une étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement avec Bloomberg New Energy Finance et l’Université de Francfort.

record-investissement-nrj record-investissement-nrj

 

Ces dernières années, les énergies renouvelables font très bonne figure, et non seulement à cause du réchauffement climatique mais le fait de se tourner vers le monde du bio et de l’écologie reflète une très bonne image sociale !

On peut dire qu’en 2015, les énergies renouvelables ont été très tendance !


Au niveau mondial, l’an dernier ce sont près de 252 milliards d’euros qui ont été investis dans les énergies renouvelables, du jamais vu ! C’est ce qu’a révélé une étude publiée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avec Bloomberg New Energy Finance et l’Université de Francfort.

 

L’an passé, près de 238 milliards d’euros ont été investis dans les énergies renouvelables, soit une hausse de 5,9%. Cette hausse dépasserait même le précédent record établi en 2001, qui était de 245 milliards d’euros. De plus, ces investissements ont par ailleurs largement dépassé ceux dans les énergies fossiles qui représentaient 114 milliards d’euros. Mais pourquoi une telle augmentation ? Tout s’explique notamment par une baisse des coûts des installations et de matières premières, dans le solaire et le domaine éolien également avec 118 GW de nouvelles capacités installées l’an dernier. Ce sont en grande partie grâce aux pays émergents que l’on doit cette incroyable hausse. La Chine a elle seule a investi près de 91 milliards d’euros. Et rien qu’en ajoutant l’Inde et le Brésil, on dépasse déjà la moitié de ces investissements au niveau mondial avec une somme de 137 milliards d’euros investis dans le renouvelable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.