Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2016

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Développement durable : lancement du premier incubateur public

Eolas d’Enerconfort est ravi de vous présenter « Green Tech Verte », le premier incubateur public pour le développement durable. Cette initiative de l’Etat va aider une cinquantaine de jeunes entreprises sélectionnées pour leurs projets facilitant la transition écologique.

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Logo de l'incubateur Green Tech Verte © Ministère de l'Environnement

C'est quoi un incubateur ?

Actuellement, nous avons une dizaine de milliers de startups en France. Une startup est une jeune entreprise qui associe innovation avec un fort potentiel de développement. Énormément de jeunes diplômés, de personnes en reconversion ou de simples passionnés se lancent à leur compte. Cependant, beaucoup d'entre eux échoueront très rapidement.

Pour remédier à des taux d'échec très forts, l'État mais également des invesstisseurs privés ont mis en place différentes structures pour aider ces startups. Vous avez surement déjà entendu parler d'accélérateur, de couveuse ou encore de pépinière d'entreprises. Ces structures sont là pour accompagner le développement de l'activité de jeunes entrepreneurs à travers des ateliers de coaching, des aides financières, des espaces de coworking etc. 

Un incubateur permet d'apporter : 

  • Un soutien financier
  • Un accompagnement par des professionnels
  • Des formations
  • Accéder à des réseaux spécifiques (laboratoires de recherche, espaces de coworking etc)
  • Des locaux

Cette étape est cruciale pour le développement de jeunes entreprises car elle permet de mettre en place des bases, des perspectives d'évolution, des projets...

Green Tech Verte et la transition écologique

L'incubateur Green Tech Verte situé à l'École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris va accueillir une cinquantaine de startups. L'objectif : favoriser les projets d'entreprises avec une dimension écologique. Celles-ci vont pouvoir travailler dans les locaux d'une pépinière d'entreprises afin de créer une synergie entre tous ces acteurs. 

Tous les projets présentent une dimension commune : ils appellent tous à une meilleure utilisation de l'énergie, au respect de l'environnement et in fine, au développement durable. Cet engagement nous rappelle qu'aujourd'hui, tous les acteurs économiques quels qu'ils soient sont concernés par la transition écologique.

Chez enerconfort, nous soutenons particulièrement le développement de projets à visée écologique. Nous nous investissons chaque jour dans le développement des énergies renouvelables, l'utilisation optimale de ces capacités de production ainsi que dans la réduction du gaspillage énergétique. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.