Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2016

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Développement durable, street-art et débats : le Darwin Ocean Climax

Aris d'Enerconfort s'est rendu au festival Darwin Ocean Climax à Bordeaux. Cette deuxième édition a rencontré un énorme succès. Son crédo : des artistes, des politiques, des associations et plein de festivaliers réunis autour de débats sociaux et environnementaux.

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Street-art, musique et bonne ambiance

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le Darwin Ocean Climax à Bordeaux, fort de son succès lors de la première édition, attire de plus en plus de festivaliers ainsi que des artistes renommés.

Cette année, vous avez pu plonger tant dans la culture underground avec le groupe américain De La Soul, les Français Odezenne que dans une ambiance plus pop et électro avec Cassius. L'espace Darwin, installé sur la rive droite, accueille régulièrement différents évènements axés sur le développement durable, la transition écologique mais également sur l'entrepreunariat social. Cette année, le festival Ocean Climax a attiré tellement de monde qu'ils ont dû refuser l'entrée à quelques festivaliers.

Crise climatique et transition écologique

Le Darwin Ocean Climax, c'est d'abord et surtout une mobilisation sur des question environnementales, sociales et sociétales. Plusieurs conférences ont été organisées autour de l'utilisation des énergies fossiles et des alternatives avec l'énergie solaire, éolienne, hydraulique etc.

L'an dernier, la Surfrider Foundation avait d'ailleurs pu, au travers du festival, porter à l'attention de tous la dégradation des océans et ainsi exercer une pression sur les pouvoirs publics. Cette année, l'accent a été particulièrement mis sur la crise climatique et les conséquences qu'elle engendre, notamment sur les populations. 

Une trentaine d'artistes et une vingtaine de conférenciers sont d'ailleurs venus participer aux débats et propulser l'engagement écologique général. Nicolas Hulot, Edgard Morin, Marion Cotillard, Green Peace, Amnesty International et bien d'autres étaient présents tout au long du festival. 

L'écologie autrement

Le Darwin Ocean Climax symbolise, au niveau local, la volonté de faire bouger les choses autrement.

Beaucoup de réunions, colloques et autres évènements liés au développement durable, aux énergies renouvelables et plus globalement à la transition écologique reposent sur des conférences, débats ou de simples réunions. Ici, tout le monde peut participer, exposer ses idées de manière argumentée, créative ou simplement appuyer l'évènement par sa présence. 

Pour Enerconfort, cette dimension de l'évènement Ocean Climax est essentielle à la construction d'une image positive et réaliste des enjeux environnementaux actuels. Aujourd'hui, les générations plus jeunes s'expriment d'une manière qui peut être différente dans plus anciennes et il est déterminant que chacun puisse participer et s'identifier aux questions soulevées. 

Nous avons tous le droit de participer à la construction de notre futur. 

Retrouvez toutes les infos sur le site www.oceanclimax.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.