Before The Flood : le changement climatique signé Leonardo Di Caprio

Enerconfort, votre expert énergétique, vous présente Before The Flood, dit Avant Le Déluge, le documentaire choc produit par Leonardo Di Caprio sur le changement climatique.

Affiche du documentaire Before The Flood Affiche du documentaire Before The Flood

Sensibiliser pour sauver la planète

Projeté au cinéma aux États-Unis le 21 Octobre 2016, puis sur la chaîne National Geographic, le documentaire choc réalisé par Fisher Stevens promet de nous plonger dans un décor alarmant. 

Leonardo Di Caprio s'est rendu aux 4 coins du monde pour tenter de décrypter l'état actuel de notre planète et les solutions envisageables pour améliorer la situation climatique. Nous partirons à la découverte des endroits les plus touchés par le changement climatique : fonte de la banquise, déforestations en Amérique du Sud et en Indonésie, industrialisation hyper intensive en Occident etc. Nous assisterons également à des échanges entre Leonardo Di Caprio et diverses figures, parmi les plus influentes du monde. La bande annonce nous a déjà dévoilé des entretiens avec Barack Obama ainsi que le pape François 1er entre autres. 

 

Un engagement sur les questions environnementales

Avec 47 prix à son actif dans différents rôles, Leonardo Di Caprio est une figure du cinéma mondial. 

Depuis quelques temps, l'acteur star d'Hollywood a montré son engagement dans des questions diverses liées à l'environnement, au développement durable mais également aux conditions de vie des Hommes partout dans le monde. Il a d'ailleurs fondé la " Leonardo Di Caprio Foundation " qui aide et soutient les organisations portées sur le développement durable global pour la planète.

Quelques chiffres clés sur l'impact de sa fondation : 

  • 2007 : promotion de l'utilisation de la voiture électrique et installation de panneaux solaires sur sa propre maison
  • 2010 : 1 million de dollars de dons à une fondation chargée de venir en aide aux victimes du tremblement de terre à Haïti
  • 2013 : vente aux enchères de 33 oeuvres d'art qui rapporteront un total de 38,8 millions de dollars à des organisations chargées de défendre l'environnement et préserver les espèces menacées
  • 2013 : 2,2 millions d'euros donnés à WWF pour sauver les tigres au Népal
  • 2014 : 3 millions de dollars d'aides pour Oceana pour la préservation des éco-systèmes marins en danger
  • 204 : 25 millions de dollars récoltés pour la protection des derniers sites sauvages de la planète lors d'un gala à Saint Tropez (en présence de Bono et Robin Thicke)
  • 2014 : l'ONU nomme Leonardo Di Caprio " messager de la paix " et note son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique

 

Du documentaire à la fiction ? 

Est-il totalement transparent quant à ces actions financières ? Ces investisseurs sont-ils totalement désintéressés ? Beaucoup de questions émanent de son engagement, notamment suite au scandale financier qui a éclaté récemment. 

Notons tout de même que parler de changement climatique est encore tabou dans certaines sociétés hyper centrées sur le profit. Son action a permis d'apporter à l'attention de tous des problématiques encore trop peu médiatisées. 

N.B : des chercheurs de l'Université de Yale aux États-Unis ont établi un constat affligeant : 39% des citoyens des États-Unis pensent que le réchauffement climatique n'est que peu voire pas menaçant du tout pour l'Homme, la nature et l'environnement.

 

Malgré une image ternie par le scandale financier, Enerconfort soutient le développement et la prise de conscience de notre situation, notamment au travers de documentaires comme Before The Flood. Développons cette prise de conscience. Nous sommes tous libres de choisir un avenir propre, respectueux de l'environnement. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.