Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2016

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Solaire les pieds dans l'eau

Un immense réservoir d’eau près de l’aéroport d’Heathrow à Londres va désormais accueillir la plus grande ferme solaire flottante d’Europe. Ce projet d’envergure dont l’idée a été lancée il y a 5 ans, en 2001, devrait être opérationnel en 2018.

Enerconfort (avatar)

Enerconfort

Expert énergétique et développement durable www.enerconfort.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la taille de huit terrains de foot, cette ferme de panneaux solaires n’a aucun impact sur l’écosystème du lac puisqu’elle en recouvre seulement 6%. L’objectif de cette ferme ? Produire suffisamment d’électricité pour alimenter une centrale de traitement des eaux usées. Pour cela, les ingénieurs en chargent de ce projet ont alignés plus de vingt milles modules solaires reliés entre eux comme un radeau et retenus par près de deux cent ancres au fond de l’eau.

Actuellement, la ferme solaire est encore en phase de test mais dès qu’elle sera connectée au réseau électrique national britannique, elle fournira 20% de l’électricité de l’usine de traitement et donc par conséquent de l’eau potable à 10 millions de personnes. Ce projet est très bénéfique pour la planète et une autre centrale solaire de même type est en cours de réflexion toujours au Royaume-Uni près de Manchester. La société Thames Water qui est en charge de la centrale de traitement des eaux usées précise que dans ce projet, l’énergie solaire ne peut pas représenter une source d’énergie permanente puisqu’une fois la nuit tombée les panneaux ne produisent plus assez d’énergie pour alimenter l’usine qui est active toute la nuit. L’installation de la ferme solaire flottante fait donc parti d’une stratégie globale avec d’autres outils utilisés en parallèle pour que la centrale reste alimentée. L’avantage principal de cette ferme solaire sur un lac artificiel est qu’une telle quantité de panneaux à pleine puissance fonctionne beaucoup mieux lorsqu’ils sont à une température plus fraiche que l’air ambiant. L’eau est donc un atout pour cette centrale solaire et permettra d’exploiter au mieux la capacité de production des panneaux. La société Thames Water souhaite produire un tiers de son énergie elle-même et le projet de la centrale s’inscrit dans cette optique. Dans le but d’axer les valeurs de leur entreprise dans les énergies renouvelables et le développement durable le projet actuel n’est que le début de nombreuses innovations.

Chez Enerconfort nous avons hâte de voir le résultat final en 2018. Etant nous même très impliqués dans l’intégration des nouvelles technologies au profit des énergies renouvelables, ce projet annonce de belles innovations pour les années à venir.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.