Le plus grand parc solaire du monde: Le pari ambitieux de Dubaï

Enerconfort s'intéresse activement sur le progrès énergétique dans chaque continent et n’hésite pas à mettre en avant les pays qui passent à l’action. Aujourd’hui ce sont les Emirats Arabes qui ont attiré notre attention. Ce pays s’est donné le défi ambitieux de réaliser la plus grande centrale photovoltaïque du monde. Notre reporter Volcano nous offre plus de détail sur ce sujet.

Le pari est lancé

 Cela fait déjà plusieurs années que les Emirats arabes ont commencé cette transition écologique avec la création d’un parc solaire. En 2013, le site offrait déjà 13 MW, leur seconde phase serait d’atteindre 200 MW en avril 2017 puis 800 MW pour 2020.

 Ce projet ambitieux lancé par Saïd Mohamed al-Tayer, PDG de DEWA  est d’améliorer le site de la Centrale Mohammed Ben Rached Al-Maktoum avec le partenariat du consortium Gransolar-Acciona-Ghella.

solaire

Un investissement aussi bien budgétaire qu’écologique

 Ce parc devrait atteindre en 2020 environ 3 millions de panneaux solaires photovoltaïques. Un investissement ingénieux car en plus de cet apport énergétiques supplémentaire, les Emirats arabes permettront, grâce à ces constructions, d’éviter l'émission de 1,4 million de tonnes de CO2 chaque année.

 Enerconfort encourage les ambitions de Saïd Mohamed Al-Tayer qui serait d’atteindre 5000 MW d’ici 2030. Selon lui, l’émirat envisage << De produire 7% de son énergie à partir de sources renouvelables et de porter ce pourcentage à 75% en 2050 >>.

 Pour vous donner une échelle de cette énergie, 1 MW peut alimenter 10 000 ampoules de 100 watts. si on se base sur une puissance maximale de 9000 watts par foyer, cela reviendrait à gérer la puissance de 110 foyers par MW.

Stockage et distribution : Le progrès énergétique en marche

 Beaucoup de pays en plus des Emirats Arabes prennent des initiatives pour ne plus dépendre des énergies fossiles et anticiper les besoins des prochaines générations. Ce n’est pas le seul pays dans ce registre, des pays de chaque continent tel que le Maroc ou encore le Chili continuent d’améliorer leurs ressources énergétiques de manière active. Le développement des éoliennes et du photovoltaïque est devenu une priorité pour certains. Enerconfort a remarqué que beaucoup de pays s’activent avec des projet permettant d’atteindre les GigaWatt dans les prochaines années. Cela est prometteur au vu des conséquences naturelles auxquels nous sommes confrontées. Bientôt les pays pourront se tourner vers un stockage d’énergie permettant l’utilisation intégrale d’une énergie renouvelable. Ces capacités sont d’ailleurs déjà très développé en France et en Europe. D’autres idées commencent à voir le jour comme le partage d’électricité qui permet à plusieurs foyers au Chili d’obtenir gratuitement de l’énergie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.