Pénurie du nucléaire : passons au solaire !

Vous en avez sûrement entendu parler : un tiers de la production nucléaire en France est actuellement indisponible pour raisons techniques. Aujourd’hui, le nucléaire représente plus de 70% de l’électricité produite en France alors comment lutter contre la pénurie ?

Centrale nucléaire de Chooz, France © MOSSOT Centrale nucléaire de Chooz, France © MOSSOT

Des réacteurs en maintenance

Selon le journal La Dépêche, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a demandé mercredi dernier à EDF de stopper la production de 5 réacteurs. Ajoutés à ceux-là, 21 réacteurs nucléaires sur 58 sont en maintenance. Les centrales effectueraient des tests pour régler un souci qui toucherait les générateurs de vapeur et qui pourrait rendre l’acier qui protège ces pièces vulnérable. Ces tests relèvent plus d’une sur prévention, forcément nécessaire avec une énergie comme le nucléaire. EDF a révélé que les réacteurs devraient être remis en service courant Novembre. 

Cette indisponibilité de production de l’électricité nucléaire a plusieurs impacts. D’une part, l’arrivée du froid pourrait entraîner des complications dans l’alimentation en électricité de tous les citoyens. En 2012, un cas similaire nous avait obligé à sur importer de l’électricité pour lutter contre une grosse vague de froid. D’autre part, l’autre problème lié à une baisse de production est l’augmentation des prix. Le cours de l’électricité a brutalement bondi et au vu du nouvel arrêt de réacteurs, il n’est pas prêt de s’arrêter.

 

L’énergie solaire, plus qu’une alternative

Le scénario actuel est quasi inévitable. Notre dépendance à l’énergie nucléaire nous amènera forcément à réfléchir à des alternatives lorsque des situations plus graves se produiront.

Apportons dès aujourd’hui la transition énergétique. Entre 2002 et 2012, la productionmondiale en énergies renouvelables a augmenté de 58,7%. L’énergie solaire a vu la plus nette progression entre 2000 et 2010 : +38% soit seulement 2,2% de la production mondiale.  Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent presque 10% de la production nationale dont 0,2% pour l’énergie solaire.

En terme d’emplois, les énergies renouvelables pèsent de plus en plus dans la balance. On compte environ 8 millions d’emplois directs et indirects dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde. Parmi ces 8 millions, 2,8 millions sont attribués à l’énergie solaire photovoltaïque selon Le Monde. 

Cette filière n’est plus seulement une alternative mais une nécessité pour lutter contre la précarité énergétique.

Enerconfort vous rappelle que l’installation de 4m2 à 9m2 de capteurs thermiques peut fournir de l’eau chaude sanitaire pour une famille jusqu’à 4-6 personnes. Pour 10m2 à 12m2 de capteurs, vous pourriez chauffer jusqu’à 100m2 et produire votre eau chaude sanitaire !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.