Je suis jeune, diplomate et fier de l’être. A lire certains commentateurs, les diplomates ne seraient pas en phase avec la réalité de monde. Le sens de cette phrase demande une interprétation et un démenti.
A force de dire ce genre de phrases, on dilue l’idée selon laquelle, nous, la France, n’aurions plus besoin de diplomates, enfin des diplomates tels que nous en avons actuellement. Mais qu’est-ce qu’un diplomate ? Faisons un radio trottoir et demandons à nos compatriotes ce que c’est ? Nous serions surpris par les réponses, sans doute allant dans le sens d’une inutilité de cette fonction.
On imagine sans doute le diplomate buvant des cocktails dans une espèce de villa pour milliardaire avec une vue imprenable sur un baie d’un bleu turquoise. Tout cela est faux et archi faux. On nous a trop longtemps collé l’image des chocolats de l’Ambassadeur. Et cela est insultant.
Les diplomates sont issus de toutes les couches de la société. Certains ont eu une formation dans les plus grandes écoles, d’autres viennent des Universités, d’autres encore viennent d’école de niveau moins importants. Tous ont la volonté de défendre leur pays dans un monde de plus en plus difficile, incompréhensible, dangereux, concurrentiel.
Taper sur les diplomates comme certains le font ne rend pas service à la France. Partout, ils négocient, analysent, témoignent, assurent la promotion des entreprises françaises, de la culture française, des valeurs qui nous unissent. Partout, il gèrent des crises, aident nos compatriotes à l’étranger dans toutes les tâches nécessaires allant de l’établissement de passeport au rapatriement sanitaire en passant par l’examen des situations sociales de nos compatriotes dont certains vivent dans des situations difficiles. Partout, ils participent à la défense des positions françaises contre la peine de mort, pour plus de justice sociale, pour le respect de la démocratie et des droits de l’homme. Partout, ils défendent la liberté des peuples, travaillent pour éviter les conflits ou lorsqu’ils ont eu lieu, à réparer les effets dévastateurs de la guerre. Partout, ils travaillent en réseau avec les ONG, les Organisations internationales, les entreprises, les autres administrations françaises présentes à l’étranger et les autres gouvernements.
Taper sur les diplomates est facile. Le diplomate est docile. Le diplomate ne manifeste pas sauf en de très rares occasions. Le diplomate n’exprime pas d’état d’âme car il ne peut en avoir. Le diplomate prend les coups les uns après les autres jusqu’à une certaine limite.
Les diplomates sont des femmes et des hommes, travaillant pour la plupart plus que les horaires normaux avec des moyens limités. Les affaires du monde ne se cadrent pas dans une journée de travail normale. Il suffit de passer devant les fenêtres du Quai d’Orsay pour voir les lumières allumées dans les étages bien après 22h00. Beaucoup travaillent dans des pays dangereux où l’insécurité est permanente, où chacun risque sa vie ou celle de sa famille.
Que l’on cesse donc de dire que les diplomates ne sont pas en prise avec le Monde ? C’est facile de déclarer de tels propos lorsque l’on vit loin de la réalité, mais vers qui se tournent nos compatriotes en cas de crise ou en cas de volcan empêchant les avions de voler ? Ils se tournent les seuls endroits qui restent ouverts 24h/24 et 7j/7, alors que tout le reste est fermé, c'est-à-dire les consulats et les ambassades. Vers qui se tournent les espoirs de paix lorsque rien ne retient la guerre ? Les diplomates.