Mais où s'arrêteront-ils dans l'ignominie, la haine de l'autre, surtout quand il est musulman, et l'usage, ou plutôt le détournement sans aucun complexe des outils institutionnels et juridiques à leur disposition ? Surfant sur l'émotion post-attentat, désormais nos "représentants" se croient autorisés à tout dire, et à faire n'importe quoi, même lorsque cela contrevient à la loi.
Deux petites brèves glanées aujourd'hui :
Après le "scandale" autour de la "journée burkini", qui devait se dérouler dans un lieu privé et donc ne rentre pas dans le champ d'application de la loi de 1905, voici désormais que le maire de Cannes, David Lisnard, interdit la plage aux femmes qui se baigneraient trop couvertes, au prétexte que :
- leur tenue serait inappropriée, la formule exacte est "toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité". Alors là je me creuse la cervelle et je cherche à comprendre : respectueuse des bonnes mœurs, c'est-à-dire pas trop dénudée (?) ; et respectueuse de la laïcité (qesako ?) donc implicitement pas trop couvrante ? Ça veut dire quoi exactement : pas de bermudas, shorts longs, tee-shirts pour éviter les coups de soleil, pas de couvre-chef ? Donc exit les foulards noués sur la tête pour éviter l'insolation ? Mais non voyons, c'est le hijab qui est directement visé, sauf que c'est interdit par la loi d'interdire l'accès à un lieu public en raison de la religion de quelqu'un, donc on élude avec cette formule si bancale sur le plan juridique... Désormais mesdames vous êtes averties, c'est le maire de Cannes qui calcule la surface du bikini que vous avez le droit de porter. Strings et combinaisons de bain interdits !
- le deuxième argument est que ces tenues ne répondrait pas aux normes d'hygiène (?? depuis quand y a-t-il des normes d'hygiène appliquées à la mer comme dans les piscines municipales ?). Ils feraient mieux de faire la chasse aux gens qui répandent leurs mégots, leurs sacs plastiques et autres paquets de gâteaux sur la plage, mais que voulez-vous, tout est question de priorité. C'est tellement plus important d'empêcher une partie des femmes musulmanes de se baigner...
- enfin, cerise sur le gâteau... "Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse" serait de "nature à troubler l'ordre public""... C'est quoi une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse ? Nous avons tous compris à quoi l'arrêté municipal fait référence, au fameux burkini, qui à ce que je sache n'est pas -encore ?- interdit par la loi. En quoi une femme en combinaison trouble l'ordre public, mystère...
Le maire lui-même sait que son arrêté est illégal, mais ça lui permet de se faire un coup de com, de caresser dans le sens du poil les gros fachos cannois et d'aller à la pêche aux électeurs frontistes. Pour cela, rien de tel qu'attaquer une fois de plus les femmes musulmanes. Cette fois-ci, on atteint des sommets... Gageons que les plaintes déposées par la LDH et le CCIF aboutiront à la suspension dudit arrêté...
Mais bon, il y a mieux ! (enfin pire...) Aujourd'hui la palme de l'ignominie peut être sans conteste décernée à un soutien de Morano, Jean-Pierre Arbey, pour son tweet incitant à la déportation des femmes voilées. Classe... Et Morano qui embraye pour le défendre en comparant lesdites femmes voilées à... l'occupant nazi, rien que ça.
Non mais sérieusement, comment des gens avec une telle bouillie dans la tête et un tel mépris des lois peuvent-ils prétendre exercer des responsabilités et nous représenter ? Ça laisse songeur sur l'état de déliquescence éthique et intellectuelle de nos hommes et femmes politiques.
Mais surtout, qui, après ce genre d'évènements, peut encore nier qu'une islamophobie institutionnelle, d’État, est en train de s'installer dans ce pays, lorsque des responsables politiques utilisent des outils juridiques pour exclure et discriminer ouvertement une partie de la population ?