Appel aux bénévoles pour les distribution alimentaire aux sans-abris à Paris

L'été, il y a plus de sans-abris et de sdf à "servir" lors de nos distributions hebdomadaires. Pourquoi ? Il y a moins d'associations sur le terrain et il y a plus de sans-abris dans les rues car la plupart des centres d'hébergements d'urgence sont fermés.

Pour continuer notre action durant les mois d'été, nous avons besoin de renforcer nos équipes.

Avant tout, vous devez vous créer un compte sur notre site ce qui vous permettra ensuite de vous inscrire via notre calendrier à la préparation ou à la participation (ou les deux !) des maraudes chaque fois que vous le souhaiterez/pourrez.

Les « maraudes » hebdomadaires d’Entraides-Citoyennes s’organisent en deux étapes : préparation et participation.

Préparation

Il s’agit de trier les dons matériels reçus durant la semaine (vêtements, produits d’hygiène…) et de les ranger par catégorie, taille, etc.

Cela facilite la préparation des « commandes » passées par les personnes rencontrées lors de nos maraudes dans un sac à leur nom qui leur sera remis lors d’une prochaine visite.

Lorsqu’elles ont lieu le samedi après-midi, les préparations des maraudes donnent également lieu à la confection des sandwichs, des sacs de fruits et des kits d’hygiène…

Participation

Par équipe de quatre à six personnes – mêlant débutants ou bénévoles expérimentés – nous allons en voiture à la rencontre des sans-abris dans les rues de Paris selon des itinéraires définis proposer un repas, partager un thé ou un café, offrir un dépannage de vêtements et de produits d’hygiène, partager un moment de dialogue…
Pour certains, notre passage est la seule visite de la semaine, le seul moment où il peut y avoir du dialogue, de l’écoute, un peu d’amitié… Il représente un complément matériel et humain aux actions proposées par d’autres associations. Si vous avez une voiture (à préciser à l’inscription), elle sera plus que bienvenue, mais si vous n’en avez pas venez quand même !

 

appel aux bénévoles pour venir en aide aux sans-abris à Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.