SolenneEC (avatar)

SolenneEC

Entraides-Citoyennes soutient les aidants des exclus et vient en aide aux sans-abris

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 juin 2013

SolenneEC (avatar)

SolenneEC

Entraides-Citoyennes soutient les aidants des exclus et vient en aide aux sans-abris

Abonné·e de Mediapart

Aidez Entraides-Citoyennes à soutenir les enfants roms qui (sur)vivent dans la rue et leurs familles

SolenneEC (avatar)

SolenneEC

Entraides-Citoyennes soutient les aidants des exclus et vient en aide aux sans-abris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Catherine Raffait

Page Facebook

Au moment où  des interventions concertées sont prévues dans les rues du secteur Bastille-République, où de nombreuses familles roms sont installées avec leurs enfants parfois en bas âge, il existe quelques solutions possibles pour leur venir en aide. De nombreux témoins sur les lieux, multiplient les appels à l'aide, malgré l'indifférence de la majorité des passants et des habitants du secteur.

« Ces familles sont bien isolées comme je l'expliquais puisqu'elles viennent d'une région qui jusque là ne migrait pas en France et qu'elles ne venaient pas de camps expulsés, composés à la base de familles et d'amis qui les composent ensemble à leur arrivée », témoigne Sylvie Lhoste d'Entraides Citoyennes.

« J'ai téléphoné dans tous les coins ! A ceux qui se présentent publiquement comme "aidants des roms". J'ai envoyé des mails sans plus de résultat... Je ne suis parvenue "artisanalement"  qu' à les loger une fois quatre nuits à l'hôtel et une fois dans un centre d'hébergement (vive l'administration du 115 !). Ils veulent rentrer en Roumanie où ils n'ont rien parce qu'ils ne trouvent rien ici ! »

Le reportage d'ARTE ainsi que quelques articles de presse attestent aussi qu' il est urgent de ne pas laisser ces familles dans cette errance et cette précarité, que quelques bénévoles souvent anonymes, essaient de rompre avec des aides d' urgence.

Même si ces solutions restent provisoires, voire aléatoires, elles montrent au moins que les citoyens français ne restent pas tous indifférents et n' acceptent pas l' absence de réponse et de solution de la part des autorités.

A défaut de pouvoir agir et infléchir les décisions prises par le gouvernement en matière d'expulsions, au moins indignons nous, résistons et sortons du silence qui est une forme de collaboration passive.

Quelques débuts de solution sont en place

 Entraides-Citoyennes

  • Les bénévoles d'Entraides-Citoyennes viennent soutenir ces familles et leur fournissent des denrées alimentaires. VOUS POUVEZ PARTICIPER en versant un don sous forme de chèque à l'ordre de Entraides-Citoyennes ou nous donner des denrées alimentaires que nous leur portons le soir (saladières, jambon, fromage, fruits...).
    49 rue des Vinaigriers c/o Zigouzis 75010 Paris du mardi au samedi 16h30/20h30
  • Saimir et d'autres bénévoles dont l' Association AURORE
    &
    PARIS : ROMS A LA RUE : Chaque nuit près de 500 Roms dorment dans la rue

DECEMBRE 2012 - Des enfants dorment sur un matelas posé sur un trottoir

« Des familles à la rue, on n’avait pas vu ça depuis trente ou quarante ans », assure-t-on à la mairie de Paris. « Paris, boulevard Richard Lenoir, décembre 2012. Près de la place de la Bastille, au milieu des attractions foraines, deux cabines téléphoniques servent d'abris aux Roms. Un jeune couple, rencontré autour de cette cabine, raconte : « On vient de passer deux heures à appeler le 115, mais ils n'ont pas encore répondu. Nous essayons d'obtenir un abri pour la nuit, mais parfois on n'arrive même pas à les avoir au bout du fil. On appelle, on appelle, notre téléphone portable se décharge et on doit alors passer la nuit dans cette cabine. »

Voir le reportage de SARA PRESTIANI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.