Mbagnick Diop : "Les trophées sont des encouragements à investir"

A l'instar des César, des Oscars ou des prix délivrés par leurs pairs ou par le public, les "awards" et autres prix sont une motivation et une consécration. Et ils montrent l'exemple. Pour les entreprises, les awards ne sont pas des hochets mais des moteurs. Mbagnick Diop, le fondateur sénégalais des Cauris d'or et des African Leadership Awards s'en explique.

Les Awards, une récompense Les Awards, une récompense

"Si vous pensez que votre entreprise a réussi à faire un exploit ou a effectué quelque chose qui pourrait vous distinguer, vous pouvez en être fier, a déclaré Mbagnick Diop. Ne le cachez donc pas et vous pouvez tenter de remporter des trophées, des awards ou des Cauris d'or. Ne vous dites pas que votre entité est trop petite ou qu’on ne vous connaît pas et que vous n’avez aucune chance de gagner. Certes, il est important d’avoir la récompense, mais même si vous ne l’obtenez pas, ces récompenses pour les entreprises pourront vous être bénéfiques. Dans les deux cas, elles vous permettront de fournir encore plus d’efforts et d’améliorer votre structure. Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur les avantages de ces gratifications. 

Avoir une reconnaissance

Il est tout à fait compréhensible que vous ne vouliez pas vous lancer dans ces longues démarches pour avoir une récompense pour votre entreprise, car ceci peut prendre du temps, précise Mbagnick Diop, par ailleurs président du Meds. Vous pouvez ne pas le remporter du premier coup, mais un jour, vous pouvez l’avoir et il faudra être patient. En gagnant cette récompense, on va reconnaître les efforts que vous avez effectués avec votre équipe. Si elle est destinée pour un élément de votre entité, vous allez pouvoir exposer au grand public, notamment à votre clientèle et à vos collaborateurs dont vous avez une parfaite maîtrise de cet élément. Pour ceux qui ont du mal à prouver leur crédibilité, l’obtention d’une récompense vous permettra d’avoir une place dans votre secteur. 

Se distinguer de la concurrence

Selon Mbagnick Diop, "pour se démarquer sur le marché, il est possible de travailler sur plusieurs éléments dont la qualité des produits et des services et le bon rapport qualité-prix. Cependant, la plupart des entreprises optent pour les mêmes stratégies et si un client vous choisit, c’est peut-être par chance. Pour qu’il ne vous sélectionne plus par hasard, mais avec certitude, essayez de remporter une récompense. Ceci va directement vous distinguer de vos concurrents, d’autant plus que vous pouvez afficher en grand cette récompense que vous avez obtenue". 

 

Centrer l’attention sur vous

"Si vous avez un budget pour faire votre promotion, reprend le patron du Meds, pensez à consacrer une partie de celui-ci à l’inscription pour l’obtention d’un award. Notez bien que même si vous n’avez pas encore la récompense, on présentera plusieurs fois votre entreprise et ceci aura un impact sur le public. Les organisateurs pourront mettre sur leur plateforme un lien de redirection vers votre site et comme ils sont connus, vous pourrez avoir plus de trafic. Au lieu de consacrer votre budget de communication aux publicités payantes, pensez deux fois, car l’impact que peut vous apporter un organisateur de concours peut être plus important que celui d’une campagne payante. Il est sûr que les feux de projecteurs seront concentrés sur votre entreprise quelques semaines avant et après la remise des récompenses". 

Interview de Mbagnick Diop, fondateur des Cauris d'Or © R-TV AFRICA

 

Encourager votre équipe

"Même si vous témoignez votre reconnaissance envers votre équipe, ceci peut être insuffisant pour certains. Pour encourager et remercier votre personnel, une récompense en plus à l’affiche de votre entreprise serait bien appréciée. À travers ce prix, vous montrez qu’il n’est pas que pour vous et ce n’est pas seulement grâce à vos efforts que l’entreprise l’a obtenu. La récompense est aussi pour tous les employés et n’hésitez pas à faire une petite fête pour célébrer cette occasion pour motiver toute l’équipe", recommande Mbagnick Diop. 

 

Une certitude que votre entité est sur la bonne voie


Photo de famille des lauréats des Cauris d'or qui récompensent les personnalités d'Afrique occidentale © DR Photo de famille des lauréats des Cauris d'or qui récompensent les personnalités d'Afrique occidentale © DR
Si vous arriviez à être sélectionné parmi tant d’autres entreprises pour avoir un award ou si vous obteniez une récompense, ceci est une garantie que votre entité va dans la bonne direction. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a bien quelques raisons et les commentaires ne doivent pas être pris dans la tournure négative. Prenez-les comme des directives pour améliorer votre ligne de direction afin d’avoir la récompense pour la prochaine saison. Si vous l’obtenez, ceci devrait encore vous motiver plus et vous ne devez pas rester sur vos acquis. 

Il est vrai que toutes les entreprises ne sont pas sélectionnées pour l’obtention d’un award en particulier. Cependant, ceci ne devrait pas être un frein pour vous inscrire et soumettre votre candidature. Ayez confiance en vous et surtout en votre entreprise. N’hésitez pas à partager à votre personnel votre projet pour qu’il puisse mieux vous aider dans la présentation. Si besoin est, faites-vous épauler par des spécialistes : ceci peut vous coûter quelques centaines voire quelques milliers d’euros, mais cette démarche en vaut la peine. 

Même si vous tenez à avoir la récompense, ce n’est pas une raison de cacher certains éléments sur votre entité. Surtout, ne mentez pas, car les organisateurs passeront au peigne fin votre entreprise avant de vous décerner une gratification aussi minime qu’elle peut-être". 

Propos de Mbagnick Diop.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.