Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2015

Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

A propos de : Frédéric Lordon : Pour une autre Europe, faut-il sortir de l'euro ?.

Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai dû ouvrir ce billet, car, les choses en entrainant d'autre, la politique est un écheveau, ce texte était trop long.

Il faut considérer que nous ne sommes pas, là, dans le cadre d'une conférence, et remarquer que "le grand débat", était le seul des "directs" (*) où, devant deux journalistes représentant la rédaction, n'intervenait qu'un invité : Lordon, qui n'a donc développé qu'un seul point de vue : Le sien, lequel, on peut objectivement le constater (ce qui ne signifie pas se peloter, ici, en public !) a convaincu la majorité des commentateurs de ce sujet.    

 Il ne faut pas avoir ( ou voir) j'ose la faire.... Le Bonnaud près du Bonnet (ou l'inverse) : Ce n'est pas, je le pense, parce qu'ils étaient assis en face de Lordon, qu'ils lui étaient systématiquement opposés,  qu'ils étaient ses adversaires. Je crois (et contrairement au corbeau de la fable, je ne tiens dans le bec aucun fromage qui ne soit pas le seul mien, et que je l'ai acheté) d'une part que Bonnaud n'est pas plus Bonnet que Bonnet est Bonneau, ni que Bonnaud dépend de Bonnet, ou que bonnet fait partie de la bande à Bonnaud, et que d'autre part l'un interpelait, comme dans un média "aux mains..." en balançant, au nom de la rédaction qui l'avait à coup sûr décidé, les mêmes lieux communs,dogmatiques, propagandistes. Mais, ce qui permettait, c'est si rare,  laissait le temps à Lordon dde démontrer, avec cohérence, que toute alternative à l'ordre mauvais établi, est possible et sérieux. 

Il est vrai que pour éclairer, éminemment, sur les rouages d'un système aussi vicieux et rendus sciemment "mystérieux", les mots ne doivent pas être comptés... Seul le savoir éclaire. Et la lumière guide. 

Quelle chance d'avoir des lanternes aussi puissantes. Comme pour des gosses de riches! 

Les secrets, les blocages d'informations, l'entre-soi des puissants et les crocs de leurs féroces chiens de garde, l'obscurité, les détournements d'attention : Les jeux qui infantilisent les neurones et détournent les yeux d'objectifs vraiment enrichissants; la musique électronique abrutissante qui isole les oreilles, endommage les synaptes; les "infos" et images qui  lavent le cerveau, voilà comment on organise une société décadente. Sans raison. Donc inhumaine. 

La lumière, publique, est l'ennemi de l’obscurantisme. 

La lumière est "leur" peur, car, c'est bête... Elle éclaire sur ce qui est, et permet de voir ou l'on va, et comment on y va.

La lumière, est on ne peut plus rapide. Depuis Einstein c'est une constante cosmologique indépassable : 340 000 Km seconde! On peut tout calculer, connaissant ça!

Allons-y, des gens comme Lordon, et combien d'autres dans leur domaine, éclairent. Et vite!  C'est grâce à la lumière que l'on peut aller et détruire des Bastilles, gagner des codes du travail, rendre la justice indispensable à la vie et la paix en société.

Mais l'obscurité, qui apporte les ténèbres, est forcément aussi rapide que la lumière, et les deux sont incompatibles. Elles se détruisent. L'une prend forcément la place de l'autre.

Politiquement, économiquement, écologiquement, l'obscurité, l'ignorance des populations, ne sert que les puissants par essence conservateurs, oire dictateurs par les "dieux" : des pères fouettards qu'ils inventent et qui nous poursuivraient jusqu’après la mort. Personnen'a demandé à venir au monde. Surtout dans un monde où, un ou de pseudos "bons" créateurs, décideraient de notre destin, rendant l'existence de la plupart, pénible, voire infernale, injuste.

Merci MDP, et Lordon, d'éclairer. "Sauf les aveugles, (volontaires) bien entendu", comme a écrit Brassens .

(*) Pourquoi "live" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.