Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2015

Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

Non à lemoineau.

Eponyme (avatar)

Eponyme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non volatil. En  temps de guerre, il n'y a pas de "camps". Juste l'arbitraire des fusils d'un seul. Celui qui les vend. Et tous sont actionnaires, anonymes, des mêmes trusts.

Ce qui est certain, c'est que l'industrie, fabrique des armes pour les vendre, pour qu'elles servent, pour que cela rapporte. Et dans ce système où la croissance des marchés seule compte, celle des marchands d'armes, y compris (ce sont les principales et fêtées...) les exportations françaises. Oui, les guerres sont la source, et les moyens de tout, couvrent et recouvrent tout, en un tel système. 

Et puis, quelle guerre? Qui l'a déclarée?

Nous sommes théoriquement en état de droit. La guerre c'est le parlement qui la décide. Pas des monarques imbus et bouffis, sans autre droit que d'appliquer ce que le peuple, seul souverain, décide. Même pas par de pseudos représentants, quand ils ne font plus que l'exact contraire de ce pourquoi ils ont été élus, et d'irresponsables calculateurs qui s’assoient sur leurs valeurs. Quand ils ne sont pas des pilleurs des caisses publiques, donc en volant le peuple sans être jamais être emprisonnés et dépouillés de leurs butin mal acquis. Ou sont des complices de fait, qui les couvrent et les protègent (*).

Et puis, si l'indispensable fonction publique est celle uniques des élus, et si le pouvoir est responsable pour gérer le pire, il faut par définition que fonctionnaires ( serviteurs de la maison France), soient en nombre suffisant. ce n'est pas cas actuellement pour appliquer la police et la justice, contre des assassains terroristes. Les fonctionnaires sont  toujours disponibles en cas de crise, parce qu'ils servent tous les citoyens. Ils n'agissent et n’obéissent qu'à la stricte démocratie Républicaine (celle du peuple et pas a, ni pour : une oligarchie-élitiste).

Si donc l'intérêt, égal pour tous, la République doit assumer et maintenir ce qui est son pilier essentiel. Non seulement elle doit, mais elle le peut. Les moyens ? Elle les a ( elle n'a jamais été plus riche). C'est une question de respect de la constitution, de la devise de 1789 qui a fait de la France une lumière pour les droits de l'homme dans le monde, et qui continue pour cela. Ce que rappellent,quasiment unaniment, à l'occasion des attentats qu'elle vient de subir, les représentants des peuples du monde, y compris celui des USA, c'est le visage, et l'essence de la république française, résumés dans sa devise :

Liberté, Égalité, Fraternité.

La République a les moyens constitutionnels d'assurer sa sécurité, si les pouvoirs les prennent, les assument et les utilisent, au lieu de systématiquement les casser, les réduire à peau de chagrin comme depuis 30 ans, afin qu'ils soient laissés à des actionnaires privés, dont l'intérêt n'est certainement pas l'égalité ni la solidarité ; mais la "croissance" de leurs seuls revenus. Et ceux des marchands d'armes, ne progressent qu'avec plus de guerres, "ici", et ailleurs.

Nonobstant, les circonvolutions rhétoriques, les mensonges et propagandes opportunistes, à qui les crimes profitent-ils ? les faits sont là, ce n'est pas à ceux qui, en fait, ne meurent que pour que soient décorés ( pour leur "réussite") ceux qui ont fourni les armes qui les ont tué.  

La preuve est faite par les derniers évènements notamment. Même les responsables faux nez, ne peuvent plus que le reconnaitre, ils sont cyniquement insuffisants, donc pour cela moins beaucoup moins efficaces :

- les moyens de la police, uniquement républicaine (que la famille, semble-t-il d'un piaf; a réduite et privé de moyens. Alors que des "guéant's", jusqu'à preuve du contraire de chez Sarkozy, se goinfraient avec l'argent qui lui était destiné) .

- de la justice, libre de tout pouvoir politique (celle que, notamment, la famille de certain moineau sans plumes, n’apprécie pas, qu'elle injurie et insulte)

- de l'armée, uniquement défensive, de la République et de ses valeurs.

- Des services de santé et hospitaliers, toujours là, dévoués, mal payés, submergés de travail, manquant de matériel, déplacés loin de chez eux... Et auxquels, à ce tas de "fainéants", selon de pseudos "républicains", on retire des congés, d'abord dans le fief de la droite extrême et de l'extrême droite (c'est la même chose) : Une région ghettoïsée par la migration de vieux bourges peureux. Et ce sous le règne d'un PS qui puni les syndicalistes, les dénigrent à l'étranger. Et qui se dit de gauche...

-  tous les services publics, d'infrastructure : communication, circulation... en tous temps,

- les fonctionnaires, neutres, des services administratifs, sont remplacés par des robots, forcément entêtés, bêtement sectaires,  Voire par des entreprises privées, qui, retour à l'ancien régime... pourraient collecter, contre commission, l'impôt. Ce qui arrangerait bien leurs actionnaires qui "légalement", dans cette UE, là, n'en paient pas souvent...  

Tous les services publics, doivent être augmentés, privilégiés. 

 Le marasme, de gestion publique créée à n'en pas douter, et fondamentalement contraire à la gestion républicaine de l'état. Les graves failles ( dues à tous les pouvoirs successifs, idéologues butés, et a ceux qui les ont soutenus, contre avertissement, et faits ), qui peuvent être à l'origine de couteuses vies humaines, relèvent de la  mesquineries d'un système, économiquement stérile, en tous cas néfaste pour 80% (en attendant mieux, ou pire...) citoyens de la République. Même le pouvoir, libéral, la "macronerie" fermée, reconnait que les effectifs fonctionnaires, doivent être augmentés : doublés, triplés ? Quel reconnaissance de la monumentale erreur, des dangers courus en tout, qu'est  le choix, l'imposition, du "libéralisme" économique, qui est incompatible avec le social, donc avec un bilan humain digne. 

  Les moyens? si l'on reste Républicains pour la liberté ( qui s'arrête ou commence celle du moindre citoyen, ou homme - dans le sens générique du terme), l'égalité qui ne s’interprète pas "selon que l'on est puissant ou misérable", et la solidarité, que la nature grégaire de notre espèce impose à tout être doté de raison, donc humain, puisque c'est ce qui nous différencierait des aux animaux, alors non seulement ils existent, mais ils sont : bon an, mal an, plus importants que jamais : 5, 6, peut-être plus ? en tous cas X fois plus qu'en 1960, quand tous ces services publics, gratuits existaient! Si la France est plus riche, si les services publics pour tous sont réduits vers peau de chagrin, c'est qu'une toujours plus réduite minorité possèdent et jouissent en excès toujours plus ( que s'en est indécent) et qu'une immense majorité des français, on toujours de moins en moins.

A qui profitent l'abandon évident des bases républicaines : Liberté, égalité, fraternité. Qui en est responsable? 

Ce qui est vrai, c'est que durant les "trente glorieuses" l'économie était socialiste, les tatcheriens, Pompidou, Giscard, n'avaient pas sévit, les pays battaient alors monnaie et n'avaient pas de dette. Depuis ils ont rétabli tous les privilèges possibles, en cédant celui tyrannique en puissance, exorbitant, donc anti républicain, qui oblige à emprunter a des banques derrière lesquelles sont des particuliers, par nature vénaux, donc contre : l'égalité, et la solidarité républicaine. Et au besoin contre tout ce qui entrave leur unique liberté. ce qui entrave celles de tous les autres. Oui, la finance n'est que spéculatrice. Derrière, il y a des actionnaires, des boursicoteurs, qui ne placent que pour eux, ne pensent qu'à eux, et pour cela laissent, cyniquement, au bord du chemin de la vie, excluent, tous les autres : Qui pour les profiteurs, de réels parasites, des rats inhumains, sont une charge !

Plus cela va, moins le budget pour faire fonctionner la République, pour assumer ce qui sert, protègent, soigne, défend, SERT tous,  plus cela va, qu'en fonction du système des poches communicantes à sens unique, moins il y a d'égalité, et de solidarité.

(*)  il y en a même qui paradent et votent aux parlements, et se disent intraitables contre les crapules et voyous...  qui veulent le flicage intégral pour les autres, et s'élèvent contre la justice qui les met en examen, et/ou légalement les écoutent. Des cyniques qui s'insurgent, à juste titre, contre des malfaisants qui trompent la justice, avec des faux papiers, de fausses identités, et qui usent, sans être inquiété... de faux noms, ou de noms loués, depuis l’étranger, pour l'éviter ! Etc, etc, etc.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.