« Allons-nous crever en silence ? » écrit un directeur de centre social désespéré par l’ampleur de la casse annoncée, entre baisses brutales de budget, menaces sur les services civiques et les emplois aidés dans les quartiers populaires, et futurs plans de licenciements préparant nombre de dégâts sociaux. Une société peut-elle préserver sa cohésion sociale et se dire démocratique quand elle détruit les espaces de solidarité et de culture, rompt les liens sociaux, et précarise un peu plus encore les personnes ?
Les modes d’action traditionnels n’y suffiront pas. L’heure n’est plus aux communiqués et plaidoyers classiques. Ce nouveau 49.3 signifie bien la fin de toute possibilité de dialogue social, pourtant nous ne renonçons évidemment pas à nous faire entendre. Car, au delà des actions d’utilité sociale, les associations qui agissent pour le bien commun portent le projet d’une société solidaire, culturelle, écologique, démocratique.
Pour ne plus subir, et reprendre l’initiative, nous lançons, ce jour, un comité d’action qui se réunira chaque semaine pour coordonner les éléments de cette mobilisation (actions, visuels, supports, slogans, etc.). Nous invitons, partout sur le territoire, l’ensemble des associations et initiatives citoyennes à se rassembler et nous rejoindre, pour inventer et organiser la mobilisation dans chaque région, département, ville, commune.
Cette initiative permettra également de réunir les informations utiles à toutes et tous sur les fondements idéologiques et les conséquences des choix budgétaires actuels, elle pourra être le support de temps d’échanges et de solidarité entre structures associatives et au-delà.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » . A la suite de Brecht, nous affirmons à notre tour que rien n’est perdu.
pour en savoir plus nous organisons un webinaire lundi 23 juin
en vue des prochaines élections municipales, l’Observatoire des Libertés Associatives, l’Institut Alinsky, la Coordination Pas Sans Nous et le Collectif des Associations Citoyennes (Alice Guy production , notre association fait parti des administrateurs) unissent leurs forces pour porter des propositions clés en faveur d’une vie associative libre, protégée et pleinement reconnue dans les territoires.
21 juin 2026
François Bernard
Ce plaidoyer collectif sera présenté et débattu le 23 juin à 11h lors du webinaire “Libertés associatives : un enjeu démocratique pour les municipales 2026”.
Avec la participation de :
Ugo Bernalicis, Député (La France Insoumise)
Ilaria Casillo, Vice-présidente de la Commission nationale du débat public
Armel Le Coz, Co-fondateur de Démocratie Ouverte
Elisabeth Dau, Co-fondatrice de Fréquence Commune
Antonio Delfini, Coordinateur national de Coordination Pas Sans Nous
Dorian Dreuil, Fondation Jean-Jaurès
Léa Galloy, Chef de projet à l’Institut Alinsky
Jean-Baptiste Jobard, Coordinateur général chez Collectif des Associations Citoyennes
Sarah PERSIL, Vice-présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté
Chloé Ridel, Députée européenne (Parti Socialiste)
Julien Talpin, Directeur de recherche au CNRS
et bien d'autres...
Cet événement est ouvert à toutes et tous. L'inscription est obligatoire et gratuite.
S'inscrire ici https://docs.google.com/.../1FAIpQLSebGlx0MXh.../viewform...
Inscription au webinaire du 23 juin de 11h à 13h "Libertés associatives : un enjeu démocratique pour les municipales 2026"