Wikipédia à 15 ans, l'éducation populaire à portée de cilc

Ces derniers jours, l'encyclopédie en ligne collaborative wikipédia a fêter ses 15 ans d'existence. Une occasion de rappeler à quel point ce projet est une ouverture sur le savoir souvent méconnue. L'occasion d'une brève.

Ces derniers jours, l'encyclopédie en ligne collaborative wikipédia a fêter ses 15 ans d'existence. Une occasion de rappeler à quel point ce projet est une ouverture sur le savoir souvent méconnue.

 

Le principe de wikipédia est simple. Toute personne est légitime à écrire un article, ou à améliorer un article existant, à partir du moment où l'auteur respecte une certaine syntaxe, et surtout qu'il cite ses sources. Ce faisant, l'encyclopédie est un à la fois un outil et un acte d'éducation populaire. Il permet à chacun d'avoir accès aux savoirs (condition de l'exercice d'une citoyenneté active), mais il permet également de constituer chacun en tant que "producteur" de savoirs. C'est une proposition de synthèse entre la valorisation de l'autodidaxie, et l'intégration dans une communauté exigente pensée sur le registre de l'admnistration de la preuve dans l'université (et le journalisme d'investigation). Les sources sont centrales. Le projet est donc en tant que tel une incitation à documenter les expériences, les savoirs-faire validés par des communauté de pairs publiant.

Un magnifique projet pour une ambition pleinement ancrée dans un horizon d'éducation populaire.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.