tout d'abord le pitch:
Carlos Ghosn, homme d'affaire qui prend la présidence de Nissan, dans une optique de redressement.Ainsi à grand renfort de management par le stress, de réduction des couts a la serpe, et de licenciements, le pari sera gagné, Nissan redeviendra rentable, et l'homme mis sur un piédestal.
Mais durant sa mission l'homme d'affaires aurait utilisé sa position à des fins personnelles et aujourd'hui les accusations sont les suivantes:
Abus de biens sociaux
détournement de fonds
abus de confiance aggravés
Concrètement il aurait dissimulé une partie de sa rémunération pendant 15 ans, des dizaines de millions d'euros, couvert des pertes personnelles sur les marché financiers avec l'argent de Nissan, détourné des millions au profit de la startup de son fiston, et d'une société dirigée par sa femme, et fait payer a Renault son fastueux mariage a Versailles.(si si celui qui est passé à la télévision dans un reportage), et petite cerise sur le gâteau un emploi fictif pour sa sœur très bien rémunéré..............( on parle en millions d'euros bien entendu).
non !!! ce qui est drole c'est que ce monsieur avait comme surnom COST KILLER, mais que manifestement les COST a son profit ou a celui de sa famille n’étaient pas des COST à KILLER.
incarcéré un temps, puis assigné a résidence, il s'enfuit au Liban ou il ne risque pas d'extradition, même avec un mandat international au cul.
Alors on en pense quoi..........................
petite analyse perso,
on va mettre immédiatement les pieds dans le plat:
je pense qu'il est effectivement coupable de tous ces chefs d'accusation, et d'autres dont il n'y a pas de preuves pour le moment, mais pour mettre un bémol a ce propos je pense également que la société qui l'entoure y est pour partie et je mets dans le sac Nissan et le Japon.
Carlos Ghosn est devenu dans les années qui suivirent sa nomination à la tête de Nissan un véritable dieu, adulé, craint, et la confirmation ultime héro d'un manga japonnais,et de toute évidence cette situation a amené cet homme, certainement prédisposé a cela, a développer son ego aussi vite que son compte en banque et a justifier sa mégalomanie existante.
des lors tout détournement est justifié par les bon résultats de sa société, tout abus de bien social devient négligeable au vue des salaires et primes officiellement reçues et toute la famille en profitera:
une sœur qui est rémunérée à hauteur de 1,5 Millions d'euros pour un emploi fictif
https://www.businessinsider.fr/factures-carlos-ghosn-posent-probleme-renault-nissan/#les-millions-deuros-injectes-dans-des-residences-de-luxe-de-carlos-ghosn
un fils qui monte une startup bénéficiaire de plusieurs millions détournés par Papa Ghosn (27 millions quand même)
https://www.challenges.fr/entreprise/une-enquete-interne-de-renault-accuse-carlos-ghosn_651591
son épouse qui est dirigent d'un société bénéficiaire d'autres détournements de plusieurs millions encore, et les abus de bien sociaux dont elle et la famille ont été bénéficiaire comme les fêtes a cout illimités dont celles de Versailles, les cadeaux de luxe, les rénovations de villas a travers le monde, un yacht...................................
il est évident que ces gens ne vivent pas dans le même monde que nous, et j'en veux pour preuve l’épouse Carla Ghosn qui croyant défendre son époux minimise l'abus pour une des fête donnée a Versailles en disant :
nous ne savions pas que Renault avait payé la salle 50000€, sinon pensez donc nous avons payé cette somme, en faisant un signe de la main signifiant un montant dérisoire.
une somme que 70% de la planète ne peu même pas économiser en une vie de labeur, alors comment ces gens pourraient se rendre compte de la gravité de leurs actes.
et tous ces nantis tantôt haut fonctionnaires tantôt hommes d'affaires mais toujours proches de Carlos Ghosn qui défilent sur divers supports d'information pour plaider sa cause, le victimiser et montrer à quel point le traitement qui lui est infligé par le japon est injuste et ne respecte pas les droits de l'homme.
A ceux la je répondrai qu'il ne leur a pas échappé que Monsieur Ghosn a eu un comportement délictueux au japon, a fraudé l’état, détourné de l'argent d'une entreprise japonaise, Nissan a saisi la justice il est normal qu'il soit jugé au japon par la justice japonaise, et il est injuste pour ce pays ainsi que pour les gens lésés dans cet affaire d'essayer de soustraire l'accusé à la justice en faisant appel a une sorte de consensus international bienveillant que l'on opposerait a une injustice indiscutable. Premièrement cela remet en question la souveraineté judiciaire d'un pays et surtout, tous ces donneurs de leçons s'offusqueraient, s'indigneraient, seraient choques si dans la situation inverse on remettait en cause la France et sa justice.
Bon!!! comme Le Carlos s'est échappé en jet privé, eh bien cela met fin a la polémique, pour le moment il ne sera pas jugé pour ses crimes et déclarera avoir fuit un régime autoritaire et une justice corrompue à la solde d'une revanche de l'orient sur l'occident.
alors il va se passer quoi maintenant et pourquoi, allez on ouvre les paris et je donne ma théorie.
tout d'abord Carlos Ghosn ne sera jamais jugé pour ses délits,en tous cas pas comme il aurait du l’être.
officiellement les états qui ont un lien avec l'ex PDG de Nissan condamnerons son évasion et son comportement indiscipliné, mais officieusement les collusions d’intérêt, les petits arrangements sous le radar de la justice, font que Monsieur Ghosn entrainerait du monde dans sa chute du coup il sera couvert,bien entendu.
cela pourrait donner une scène comme suit:
monsieur Ghosn n'a pas a se soustraire a la justice japonaise et en même temps il faut respecter la présomption d'innocence, les conditions de détention son dures, nous n'avons pas a intervenir dans cet affaire.......................alors comment évaluer la tournure que pourrait prendre cet aventure.
eh bien par réflexe j'aurais une tendance à penser que ce monsieur sera protégé le temps de se faire oublier et durant cette période il ne quittera pas le Liban ou il vivra comme un prince d'autant qu'il a suffisamment arrosé certaines institutions libanaises a coup de millions détournés de Nissan.(https://www.businessinsider.fr/factures-carlos-ghosn-posent-probleme-renault-nissan/#les-50-000-e-pour-son-repas-de-mariage-la-encore-a-versailles).
Car à y réfléchir de plus près sa liberté dépend a la fois de l'importance que Carlos Ghosn a au regard de la dissimulation de certain secrets, mais également de la sensibilité des données qu'il détiens et de leurs impacts selon les scenarii. Carlos Ghosn est un homme intelligent, s'il détiens des secrets ils seront utilisés comme bouclier pour servie sa liberté et sa sécurité. Même si l’idée de cette possibilité m'a traversé l’esprit je ne pense pas qu'il risque d’être tué, lui en vie est le meilleur moyen de protéger des données sensibles.
et je le prouve.
comment s'est il évadé? pourquoi pas aidé par des bienfaiteurs qui auraient eu plus à perdre qu'a gagner en le laissant aux prise avec la justice nippone. il ne l'a pas fait seul comme il le déclare amis ceci est une évidence.
ATTENTION LE FUTUR EST DANS LES PROCHAINES LIGNES
Sa déclaration du 8 janvier sera certainement un discours froid d'un homme adoptant une posture de victime.Mais belliqueux, il attaquera en accusant le japon d'un quelconque complot, pourquoi pas guidé par un protectionnisme xénophobe (être victime de racisme ça fait bien), et demandera à être jugé dans son pays, le Liban en l’occurrence, en prétextant la partialité et la rudesse de la justice japonaise ce qui lui permettrait de bénéficier d'un procès bienveillant (je rappelle les dons au Liban de CG ) et a l'issue de ce procès une toute nouvelle virginité pour l'homme d'affaire et ceci a l’international.
voila comment ça finira.
je laisse 5 ans a CG pour reprendre les rênes d'un multinationale pourquoi pas française, c'est peut être toi qui lis ces lignes qui fera partie des futurs plans de licenciements de Carlos Ghosn.
au fait je parie 1 journée de salaire sur ma théorie.
Jean