La mise en valeur de nos élites et de leurs passes droits par ces médias, qui nous les présentent comme des modèles à suivre.
Modèles qui n'ont pourtant pas à obéir aux mêmes règles ni aux mêmes valeurs.
Alors!...... est ce notre tendance naturelle a l'adoration gratuite ou une manipulation médiatique au service de la stabilité des pouvoirs dirigeants, je dirais un peu les deux.
le fait est que l'histoire n'est pas traité sous tous ses angles et les interprétations qui en sont faites sont orientée pour servir le pouvoir.
Ce qui m’intéresse ici est le manque de recul éditorial, et les conséquences sur l’évolution des convictions d'une population souveraine par la manipulation de l'information très souvent grossière d'ailleurs.
Ce reportage flatteur sur le génie tactique d'un Ministre de l’économie qui pendant plusieurs mois à organisé a son ministère ainsi que dans le tout Paris la création d'un Parti politique, recherché des soutiens financiers et organisationnels, développé un maillage ciblé, des conférences, toute une énergie au service de cette cause qu'il défendra. Quel Leader eclairé et opiniatre!!!!!!
Interprétation alternative: Emmanuel Macron durant son activité de Ministre de l'economie, aurait utilisé son temps, la logistique et une partie u personnel mis a sa disposition, autrement dit toutes les ressources que l'etat met a la disposition d'un haut fonctionnaire dans le but de servir son pays, a des fins personnelles. Son unique but durant son passage de 2 ans à Bercy aura ete de se donner les moyen de ses ambitions aux frais du contribuable.
Cela pose question quant a la liberté de nos hauts fonctionnaire face a leur devoir et sur les raisons pour lesquelles ils n'ont jamais a faire face a leurs manquements.
Ce reportage sur un trentenaire en pleine réussite qui s'expatrie dans un paradis fiscal (le Costa Rica je crois mais peu importe....) pour développer une entreprise prometteuse dans un domaine porteur. Une famille heureuse, des enfants qui jouent sur une plage déserte et paradisiaque, le bonheur, quel bel exemple a suivre.
l'esprit d'entreprise et la lucidité des principaux intéressés sont loués, et nous sont presque imposé comme exemple a suivre. il ne faudrait pas oublier que cette démarche s'apparente tout de même a de l’évasion fiscale, et que tant que cette famille a eu intérêt a vivre en France, elle en a bien profité: éventuellement une formation universitaire gratuite, peut être a t elle bénéficié de subventions ou d'aide diverses pour la création, ainsi que de facilités au moment ou l entreprise est encore fragile.
le point de vue dont l'information est traitée dans les deux cas précédent renvoie un message toxique pour les téléspectateurs, message qui au fur et a mesure du temps et des émissions en Acces Prime Time nous détourne de ce qui serait bon pour nous, en nous alléchant d’icônes ou de concepts qui vont à l'encontre de nos intérêts sociétaux et nous rendent de ce fait plus dociles, sujets au divisions et donc plus contrôlables.
La fracture sociale et l’inégalité des droits découlent tout droit des privilèges de quelques-uns, ceux-là même qui sont mis en avant dans ces magazines uniquement inquiets de leur part de marché sur la ménagère et pas sur le message sous-jacent présent dans l'ADN des rédactions.
Comme si ces rédactions se faisaient les garants de ces droits, une agence de "com" qui communiquent à décharge, pour que nous trouvions ceci normal, malgré notre bon sens qui devrait s'y opposer, comme une pub de Big Mac nous donne faim bien qu'il soit de notoriété publique que "c'est de la merde".
Combien de fois il m'a été donné d'entendre de la bouche de gens qui survivent tant bien que mal de missions sporadiques qui leurs permettent tout juste de survivre: "heureusement il y a des riches cela me permet d'effectuer quelques missions supplémentaires pour les Yachts du port".
j'ai bien essayé quelquefois de discuter le sujet en arguant qu'un partage plus équitable des richesses serait à leur bénéfice, mais l’inégalité est ancré comme une norme que l'on ne combat pas.
Ma petite fille voulais épouser un prince plus tard, bon..... elle avait 6 ans, aujourd'hui elle sait pour le père Noël.
lorsque les touristes vont sur la place du casino a Monaco, entourés de Supercars qui coutent chacune plusieurs de leurs vies de labeur, leurs regards s’illuminent et ceux de leurs enfants suivent par mimétisme, il en est de même devant un magnifique Yacht. et que faisons nous si nous croisons le regard du propriétaire, on échange un sourire, un hochement de tête entendu comme un message de soutien à son bon gout mais surtout comme un accord de soumission à l’inégalité dont nous sommes les victimes.
De la même manière la présentation des carrières politiques normalisent une liberté sans contraintes aucunes dont bénéficient ces élites, jamais de compte a rendre et surtout pas devant l’Électeur, ainsi qu'un carriérisme affiché et décomplexé en opposition a ce que devrait être leur engagement.
les médias sont devenus au fil du temps des agences de communication au service d'un système.
le résultat de ce traitement de l'information se voit dans les urnes depuis des décennies, il s'agit d'un des facteurs prépondérant qui a modelé notre société.
Jean