Depuis plus de 40 ans les partis appelés modérés façonnent notre société en utilisant les extrémistes comme chimères, dans le but de s'autoproclamer gardien de la démocratie et des valeurs qui la composent.
En définissant son identité comme en opposition aux extrêmes on ne peut qu’être vertueux, et ce quel que soit la nature de sa politique, et c'est le jeu dangereux qu'ont joué nos élus, pendant des décennies, avec toujours la même martingale: dans la lumière on s'oppose idéologiquement aux extrêmes de droite comme de gauche, et dans l'ombre on développe un système économique qui n'avantage que le centile supérieur......Mission accomplie, les pouvoirs politiques et les postes clés de l’économie sont confisqués par les élites et leurs descendants.
Cette stratégie reste bonne tant que l'on peut définir les partis extrémistes comme des partis revendiquant des valeurs de haines et de repli identitaire, et qui ne sont composés que de fascistes notoires. Seulement voila! les choses évoluent, à trop jouer on se brule et à trop utiliser une méthode on la mutile, nos partis "modérés" ont légitimés ces groupes et décomplexés leurs électorats, de différentes façons et pour différentes raisons toutes plus électoralistes les uns des autres.
Aujourd'hui l’électorat des extrêmes ne peut plus être considéré comme mal informé ou sans profondeur, non........ il est entre autre le résultat des politiques orientées successives, et balayer ces colères d'un revers de la main en les ostracisant est un déni évident de démocratie. Même si ce n'est pas une réponse constructive en référence à une souffrance sociale, il n'en reste pas moins que cela reste une réponse humaine, et un besoin d’être entendu peut quelquefois être de mauvais conseil.
A force d’être dans le déni de leurs erreurs et de leurs conséquences nos élites ne voient pas la convergences des facteurs à risque vers une issue catastrophique.
le Brexit, la montée de l’extrême droite en Autriche, en Allemagne, Trump aux US, Bolsonaro au Bresil, Le Pen au deuxième tour qui prend 34% des voix, sous le masque des extrêmes c'est en réalité le mécontentement populaire qui s'exprime et qui est récupéré par des opportunistes, et l'appel au vote utile n'aura bientot plus d'efficacité même en France.
CESSEZ DE POUSSER VOS POPULATIONS VERS LES EXTREMES !!!!!!!!!
Réveillez vous dirigeants aveugles de ce monde, rendez vous compte que la situation n'est pas si différente qu'avant la deuxième guerre mondiale, et qu'il suffirait d'un démago un peu trop fédérateur pour créer l’étincelle qui enflammerait des continents.
j'en parle parce-que cela me fait peur, VOUS me faites peur, incompétents, bouffis d'orgueil et aveuglés par l'ambition, uniquement intéressés par votre petite carrière inutile, on ne se souviendra pas de vous ni de vos lois, mais nos petits enfants devront supporter le poids de votre médiocrité, j'espère qu'un jour la culpabilité vous brulera la peau comme la crainte que vous m'inspirez me rend insomniaque.
pour un monde meilleur.
jean